espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Beyond Disaster, un futur connecté et collaboratif ?

Beyond Disaster, un futur connecté et collaboratif ?

par Véronique Giraud
God Mode, Ultragramme, 2015 DR
God Mode, Ultragramme, 2015 DR
Arts visuels Numérique Publié le 20/10/2015
Alors que le musée de l’Homme rouvre sur une vision inédite des connaissances, les connexions de l’homme aux objets sont expérimentées par les collectifs d'artistes de l'exposition Beyond Disaster.

Le centre d’art et de recherche Salonbeton accueille le second volet du projet Co-Workers, en parallèle à l'exposition L'artiste en réseau présentée au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Une dizaine d'œuvres, pour la plupart issues de processus collaboratifs, composent l'exposition Beyond Disaster.

« Beyond Disaster propose d’opérer un déplacement du regard, un changement de perspective s’appuyant notamment sur la puissance spéculative du récit et de la science-fiction afin de repenser nos manières d’habiter notre environnement, expliquent les deux commissaires de l’exposition, Mélanie Bouteloup et Garance Malivel. Des artistes, chercheurs ou militants engagés dans différents champs ont ainsi été invités à participer à une série d’ateliers et de rencontres, avec notamment des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy et de l’université Paris Diderot. Décalant la focale au-delà du seul point de vue anthropocentré, les approches et les œuvres ici réunies permettent une prise en compte renouvelée d’autres formes de vie, de communication et d’interaction ».

 

Co-Workers, du 9 octobre au 31 janvier 2016 – Volet 1 : Le réseau comme artiste – espace de l’ARC du musée d’Art moderne de la Ville de Paris – 11 avenue du Président Wilson – 75116 Paris - Volet 2 : Beyond Disaster - Bétonsalon – Centre d’art et de recherche – 9 Esplanade Pierre Vidal Naquet – Rez-de chaussée de la Halle aux farines - 75013 Paris – www.salonbeton.net/

Partager sur
à lire aussi

CO-Workers, Le réseau comme artiste
Fermer