espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Palmyre, une cité au cœur de l’histoire

Palmyre, une cité au cœur de l’histoire

par Julie Matas
La cité antique aimée en douze épisodes par l'historien Paul Veyne.
La cité antique aimée en douze épisodes par l'historien Paul Veyne.
Livre Sciences Humaines Publié le 05/11/2015
Le 18 août dernier, le conservateur en chef du site de Palmyre, l’archéologue syrien Khaled Al-Assad, était assassiné par des membres de l'État islamique qui avaient conquis la ville un mois plus tôt. Depuis, la cité antique est peu à peu détruite. L’historien Paul Veyne lui consacre un trésor.

Paul Veyne est un homme singulier. Historien de la période antique, auteur d’un livre remarquable qui montre la continuité de la civilisation de la Grèce démocratique dans le monde romain (L’Empire gréco-romain, Editions du Seuil 2005), il ne s’est jamais privé d’incursions dans d’autres époques ou d’autres domaines. La naissance de la chrétienté en Europe l’a particulièrement intéressée, il sut en faire œuvre d’historien débarrassé de toutes préventions religieuses (Quand notre monde est devenu chrétien, Albin Michel 2007). Mais il a également publié des études sur le philosophe Michel Foucault, le poète René Char et une étonnante autobiographie de sa pensée (Et dans l’éternité je ne m’ennuierai pas, Albin Michel 2014).

Rien d’étonnant donc à son dernier ouvrage sur la cité de Palmyre. Cité antique, elle traverse l’histoire jusqu’à nos jours, ce que Paul Veyne travaille en douze épisodes avec cette ambition bien à lui d’être « guide de tourisme dans le temps ». Une définition comme une autre du métier d’historien.

Aujourd’hui scène impuissante d’exécutions de masse, précédées si possible de tortures et d’humiliations, Palmyre a vécu ainsi l’assassinat de son gardien, l’archéologue Khaled Al-Assad, qui avait consacré sa vie à la conservation et à l’histoire de ce site unique.

 

Palmyre. L’irremplaçable trésor, de Paul Veyne (Éditions Albin Michel).

Partager sur
Fermer