espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Rodrigo Garcia signe « 4 »

Rodrigo Garcia signe « 4 »

par Véronique Giraud
4_rodrigo_garcia.DR
4_rodrigo_garcia.DR
Arts vivants Performance Publié le 05/11/2015
Rodrigo Garcia a appelé sa nouvelle création 4. Son titre évoque seulement que les quatre comédiens de la troupe seront sur scène. Pour la première fois à Montpellier le 5 novembre.

Rodrigo Garcia, qui dirige le centre dramatique national de Montpellier depuis le 1er janvier 2014, a conçu un programme très international, avec quelques reprises fameuses et surtout de nombreuses créations, très expérimentales. En ce 5 novembre 2015, le dramaturge crée dans la métropole languedocienne, 4, une pièce sur laquelle il a travaillé tout l’été mais qui, à quelques jours de la première, est toujours en questionnement. Et il devrait en être ainsi pour chacune des représentations de la grande tournée internationale qu’elle accomplira, après s’être arrêtée quelques jours au Festival d’Automne à Paris.

Le titre de l’œuvre, quelque peu énigmatique, évoque simplement le nombre des comédiens qui seront sur scène. Trois d’entre eux, Gonzalo Cunill, Nùria Lloansi et Juan Navarro, forment la troupe permanente du hTh et portent les créations de Rodrigo Garcia depuis des années. Le quatrième, c’est Juan Loriente, un comédien, performeur, pédagogue, associé aux créations du metteur en scène depuis 1999.

Pour 4, Rodrigo Garcia a lu de nombreux ouvrages sur l’architecture. C’est par ce prisme, en particulier celui des réflexions de Rem Koolhaas au sujet des grandes villes et sur ce que le théoricien appelle les junkspaces, ou encore les utopies de Yona Friedman, que le dramaturge a trouvé l’inspiration.

Avant de voir la pièce, on ne saura pas grand chose. Même si, nourri de ses lectures, il aura écrit des textes, le dramaturge aime qu’ils lui échappent, que les comédiens s’en saisissent. Il aime à voir ce que l’effet de surprise produit sur eux, pour en faire une chose à voir. Une telle liberté pourrait troubler n’importe quel comédien aguerri, mais les quatre comédiens se connaissent, savent évoluer sur un même espace et, surtout, savent répondre à la quête implicite de Rodrigo Garcia : devenir co-créateurs de la pièce. Le spectateur, lui, est convié à assister à l’art de  repousser les limites de l’expérimental. A explorer les champs de l’expérimental. A être désarçonné, mis dans l’impossibilité de se retrancher dans ses propres repères. Bref, aux prises avec l’inconfort de la création.

 

 

4 de Rodrigo Garcia – Du 5 au 7 novembre au hTh, Domaine de Grammont, Montpellier / Avec : Gonzalo Cunill, Nùria Lloansi , Juan Navarro, Juan Loriente / Création vidéo : Ramon Diago, Daniel Romero / Création son : Daniel Romero, Serge Monségu / Scénographie lumière : Sylvie Mélis / assistant à la mise en scène : John Romào / Costumes : Marie Delphin / Production déléguée : Humain trop humain – CDN Montpellier.

Partager sur
Fermer