espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Le dossier Alvin », plongées secrètes dans la guerre froide

« Le dossier Alvin », plongées secrètes dans la guerre froide

par Véronique Giraud
Livre Roman Publié le 11/02/2016
Avec "Le dossier Alvin", Alessandro Mercuri alimente un nouveau genre, l'artfiction. De concomitances en coïncidences, l'auteur nous ramène aux instants devenus mythiques de la guerre froide, dans une aventure palpitante , rythmées par les missions subterfuges d'un mystérieux submersible de l'U.S. Navy. Embarquement immédiat.

Tout commence dans le confort d'une salle de cinéma à Hollywood où, le 22 novembre 1963, doit être projeté le nouveau film de Stanley Kubrick Docteur Strangelove. Mais, au même instant, un drame survient à Dallas où le président américain John F. Kennedy…  De son écriture digressive, Alessandro Mercuri fait naviguer son lecteur en eaux troubles. Le cinéma, la littérature, la politique, l'art, émergent d'un récit et s'entremêlent à la destinée d'un submersible de la U.S. Navy. De coïncidences en concomitances, de merveilles en monstruosités, on se laisse emporter, guidé par un esprit curieux et facétieux. Avec un texte concis, à l'iconographie soignée, l'auteur monte son dossier Alvin en suivant le très réel journal de bord d'un submersible. Mais le propos n'est pas de rendre compte. Par un subtil jeu de juxtapositions, une réalité fiction se propage doucement dans l'esprit du lecteur, le laissant indifférent à toute recherche de vraisemblance mais se laissant emporter dans les mystérieuse mission de l'Argus. Et ses retentissements.

 

Né en 1973, Alessandro Mercuri vit à Paris. Auteur, concepteur et réalisateur franco-italien, il a publié des textes critiques et nouvelles en français et en anglais dans des revues dont L’Infini aux éditions Gallimard. Il est l’auteur de deux essais littéraires, entre théorie et fiction : Kafka-Cola, sans pitié ni sucre ajouté (2008) et Peeping Tom (2011), publiés aux éditions Léo Scheer. Il codirige la revue d’art et de création ParisLike. 9ème volume de la collection Re:Pacific, Le dossier Alvin, 172 pages, éditions art&fiction, 2014, est à commander en librairies, sur internet ou chez R-Diffusion

Partager sur
Fermer