espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Le cauchemar merveilleux », première expérience poétique en 3D

« Le cauchemar merveilleux », première expérience poétique en 3D

par Véronique Giraud
Arthur H et Eléonore Mercier, Le cauchemar merveilleux et Synesthesium au Théâtre de la Cité internationale. ©Pierre-Luc Jamain
Arthur H et Eléonore Mercier, Le cauchemar merveilleux et Synesthesium au Théâtre de la Cité internationale. ©Pierre-Luc Jamain
Arts visuels Installation Publié le 21/02/2016
"Le Cauchemar merveilleux", poèmes et contes écrits par Arthur H, est la première œuvre à entrer sous la coupole du Synesthesium. Ce dispositif de mise en son 3D, conçu par la plasticienne sonore Eléonore Mercier, bouleverse notre manière écouter et de voir. Première au théâtre de la Cité internationale !

Eléonore Mercier est tellement habitée par le plaisir du son qu'elle a voulu y faire habiter le public. Elle en a fait son geste artistique et, lors de sa résidence au Fresnoy, en a conçu un dispositif inédit, le Synesthesium. Il s'agit d'une coupole qu'elle a modélisée sur ordinateur sous laquelle on peut ressentir les différents impacts sonores et voir les trajectoires des sons qui, en se colorant, dessinent la trame de la coupole. Tout cela tient de la magie, de la poésie en tout cas. Cette "architecture sonore" n'a de sens que lorsqu'elle reçoit une musique, un son, une voix. Et c'est la voix rocailleuse du poète Arthur H que Léonore Mercier a voulu comme premier invité de son Synesthesium.

Arthur H s'est fait connaître avec ses albums qu'il chante et compose. Personnage fascinant et protéiforme, il se singularise dans le paysage musical et artistique français par sa pratique de la poésie et de l’humour et son style musical naviguant entre chanson, rock, pop et électro. Une autre facette de sa poésie est révélée par un premier recueil, Le cauchemar merveilleux, édité chez Actes Sud. Ces contes poétiques qu'Arthur H lira sous le Synesthesium, qui se colorera de son timbre de voix, se dessinera de ses mots. Une suggestion inédite qui donne envie d'aller voir-entendre-sentir ce spectacle donné au théâtre de la Cité internationale.

 

Le spectacle Un cauchemar merveilleux, qui devait être créé le 14 novembre dernier, avait dû être annulé en raison des attentats. Le théâtre de la Cité internationale, dans la tourmente de la reconquête de sa destinée depuis plus d'un an (article), a choisi de le reprogrammer le jeudi 25 février à 19h, le vendredi 26 février à 19h et 21h, le samedi 27 février à 16h, 19h et 21h. 

 

Biographies :

Plasticienne, réalisatrice et compositrice, Léonore  Mercier élabore des œuvres protéiformes (sculptures, installations, performances, vidéos) qui renouvellent l’expérience de l’écoute. Elle a étudié le piano classique avant de s’intéresser à la musique électroacoustique et à l’art radiophonique aux Beaux-Arts de Bourges. En résidence au Fresnoy, elle réalise un court métrage, Via, qui conte l’histoire d’un acteur (Denis Lavant) coincé entre réalité et fiction, ainsi qu’une installation sonore interactive, le Damassama, invitant le public à devenir chef d’orchestre d’un ensemble de bols tibétains via sa propre gestuelle. Cette installation est le fruit d’un travail avec des équipes de recherche scientifique.

Arthur H est auteur, compositeur, interprète et écrivain. Récompensés par 3 Victoires de la Musique et 3 Prix de l’Académie Charles Cros, ses albums créent des univers où se côtoient mélodies groovy et délirantes, fantasmagories, poésie cinématographique, music-hall et mélancolies. Son dernier album Soleil Dedans, enregistré au Canada, est sorti en septembre 2014. Actes Sud a récemment publié son premier ouvrage de poésie punk mystique, intitulé Le Cauchemar merveilleux, regroupant ses essais littéraires et poétiques issus de ses expériences de l’écriture libre.

 

Partager sur
Fermer