espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « TU », la renaissance d’un acrobate

« TU », la renaissance d’un acrobate

par Véronique Giraud
"Tu", solo d'acrobatie de Mathias Pilet mis en scène par Olivier Meyrou, est une plongée dans la vie prénatale, une renaissance en direct. © Olivier Meyrou
Arts vivants Cirque Publié le 24/03/2016
Documentariste et metteur en scène, Olivier Meyrou sait raconter les histoires de vies, en mots et en images. L'histoire de "Tu" fait suite à celle d'"Acrobates". Elle est présentée, sous la forme d'un solo acrobatique de Matias Pilet, au festival (des)illusions du Théâtre Monfort.

Tu, le spectacle présenté au Monfort par le réalisateur Olivier Meyrou, intervient dans la continuité d’une œuvre intime et artistique, où la charge émotionnelle est très forte. Ce travail débute avec son film Acrobate, issu d’un processus de dix ans de réalisation. Ce documentaire, réalisé en 2014, est tiré de la vie de Fabrice Champion, un acrobate de la compagnie Les Arts Sauts - créée et dirigée jusqu’en 2002 par Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, formant aujourd’hui le duo à la tête du Monfort. L'histoire est inspirée de celle de Fabrice Champion qui, blessé en plein vol, est devenu tétraplégique. « Nous avons tourné pendant une dizaine d’années. Fabrice avait le désir de revenir à l’acrobatie. Il a formé à l’école des arts du cirque de Rosny deux jeunes artistes, Alexandre Fournier et Matias Pilet, aujourd’hui acrobates et a pu ainsi concrétiser son envie. Ensemble, ils ont inventé ce qu’ils ont appelé la « tétracrobatie », la « tétradanse ». A partir des mouvements de Fabrice, ils ont inventé une façon de bouger, de faire de l’acrobatie, de danser. Fabrice est décédé juste avant la fin du tournage. Est venu le besoin de continuer l’histoire, de ne pas abandonner Fabrice » raconte Olivier Meyrou. L’histoire s’est poursuivie par la création du spectacle Acrobates, qui exprime le passage à l’âge adulte de deux jeunes garçons, deux jeunes artistes, à travers la perte de leur mentor et ami. « On m’a fait remarquer plus tard que j’avais filmé la mort d’un artiste et la naissance de deux autres dans un documentaire » poursuit le réalisateur. Le spectacle Acrobates a eu plus de 200 représentations à travers le monde, pendant trois ans.

 

L’envie de ne pas abandonner l'histoire, d’aller au delà, fut la plus forte. Olivier Meyrou, qui semble filmer comme il respire, a accompagné par la suite Mathias Pilet lorsqu'il est parti voir sa mère au Chili, il y a trois ans. Au cours de ses conversations avec sa mère, celle-ci lui dit, évoquant la naissance de l'acrobate : « le jour où je t’ai donné la vie, j’ai aussi donné la mort, Mathias. Tu avais une sœur jumelle qui est morte pendant la grossesse et tu es resté avec elle pendant trois jours dans mon ventre ». Cette nouvelle marqua le départ d’un double travail, documentaire et corporel. Après trois années de « gestation » est né le spectacle Tu . « C’est une histoire de renaissance, avec l’idée qu’il y a un, voire plusieurs moments dans sa vie où il faut accepter de renaître à soi-même. La proposition faite au public est d’assister en direct à la renaissance d’un acrobate » résume Olivier Meyrou. La scénographie est simple, se résumant à l’utilisation d’immenses rouleaux (2,20m x 28km de long) de papier sulfurisé fabriqué en usine, celui-là même qu’on utilise pour la cuisine. Ce papier a deux actions spectaculaires, d’une part son évocation fantomatique quand il vole dans les airs, quand Mathias Pilet s'en enveloppe, d’autre part sa propriété glissante, rendant très aléatoires les mouvements acrobatiques.

 

TU, du 24 au 27 mars et du 31 mars au 3 avril au Théâtre Le Monfort, durée 1h - Mise en scène : Olivier Meyrou - Dramaturgie  : Amrita David et Olivier Meyrou - Interprète : Matias Pilet.

 

 

Partager sur
Fermer