espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > La révolte au cœur d’une bibliothèque participative au Centre Pompidou

La révolte au cœur d’une bibliothèque participative au Centre Pompidou

par Véronique Giraud
organisé au centre Pompidou, le Festival Hors pistes 2016 associe explore l'art de la révolte, en art vidéo et en livre. DR
organisé au centre Pompidou, le Festival Hors pistes 2016 associe explore l'art de la révolte, en art vidéo et en livre. DR
Livre Essai Publié le 13/04/2016
L'art de la révolte s’installe au Centre Pompidou avec la 11ème édition de Hors Pistes, le festival de l’image en mouvement. Du 22 avril au 8 mai, l'idée du combat citoyen est évaluée à l'aune de réalisations vidéos d'artistes et, d'une façon très originale, du livre. A la clé, une bibliothèque participative et citoyenne d'un genre explosif.

Quel livre vous a donné envie de vous révolter ? C'est la question qui est posée à chacun de nous par les organisateurs du festival Hors pistes qui, en 2016, ont choisi comme fil conducteur de sa programmation artistique l'idée de révolte. Les projections d'œuvres vidéo et de ciné-tratcs dans les salles de cinéma du musée, les expositions d'artistes de la scène contemporaine, saisissent des représentations singulières du combat citoyen et documentent la kyrielle des contestations d'aujourd'hui. Les mouvements sont nombreux, Printemps arabes, Occupy, Podemos, lanceurs d'alerte, Nuit debout actuellement bousculent notre actualité.

Associée à la manifestation, la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (BPI) a invité lecteurs et citoyens à constituer ensemble une bibliothèque participative en offrant un livre, un article ou tout autre document graphique ou audiovisuel ayant éveillé leur désir de changement voire de révolte. L'appel à don a été lancé le 14 mars. La bibliothèque idéale du révolté, bibliothèque en perpétuelle métamorphose, s'inscrit sur le modèle des bibliothèques collectives et spontanées apparues au sein des mouvements de protestation sociale Occupy dans le monde à New York, Hong-Kong, Taïwan… Des bibliothèques sauvages venues nourrir une démarche militante au travers de sources écrites, graphiques, photographiques ou audiovisuelles, depuis la poésie à la théorie, en passant par la fiction, le témoignage ou des articles. Depuis Germinal d’Emile Zola, La Ferme des animaux de George Orwell, Utopia de Thomas More, à World Poverty and Human Rights de Thomas Pogge, Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, de nombreux ouvrages ont été inspirés par la révolte… et l'inspirent parfois au lecteur lui-même.

 

L'art de la révolte, Festival Hors Pistes - Galerie 4, Centre Pompidou Paris - Du 22 avril au 8 mai de 11h à 21h.

Partager sur
Fermer