espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Des Assises internationales du roman dans une Villa Gillet ébranlée

Des Assises internationales du roman dans une Villa Gillet ébranlée

par Pierre Magnetto
Menace de fermeture sur la Villa Gillet à Lyon.©villagillet
Menace de fermeture sur la Villa Gillet à Lyon.©villagillet
Livre Roman Publié le 23/05/2016
Depuis le 23 mai, la Villa Gillet à Lyon accueille les 10e Assises internationales du roman. Plus de 70 invités sont annoncés, auteurs de renommée mondiale ou jeunes écrivains venus du monde entier. Cette manifestation sera-t-elle la dernière de cette institution créée en 2008 ? La baisse des subventions publiques, consécutive à un rapport accablant de la chambre régionale des comptes, pourrait lui être fatale.

Depuis ce lundi 23 mai, la Villa Gillet à Lyon accueille la dixième édition des Assises internationales du roman dans un climat de forte incertitude quant à son avenir. Six mois après la publication d’un rapport accablant par la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes sur la gestion de l’association supportant la structure, les collectivités qui la financent ont décidé de réduire drastiquement leur dotation. Les magistrats de la chambre n’avaient pas mâché leurs mots. Ils dénonçaient notamment « une gestion défaillante », des organes statutaires qui « n’ont pas exercé leur rôle de direction et de contrôle », ce qui a notamment permis à son directeur d’« augmenter de manière significative sa rémunération, sans approbation du conseil d’administration, ni avenant à son contrat de travail ». Mais surtout, l’analyse des comptes a montré que l’association « a perçu des subventions publiques supérieures à ses besoins annuels, ce que des opérations comptables irrégulières ont pu masquer ».

 

La Région, principal financeur, baisse ses subventions de 70%. Du coup les financeurs que sont l’Etat, la Région, le Centre national du livre, la ville et la métropole de Lyon ont décidé de ramener leur dotation à 900 000 euros, contre 1,5 million d’euros en 2015 représentant 94% du budget, tout en demandant la présentation d‘un budget détaillé pour la saison 2016. Une baisse de 57% au total en sachant que la Région, qui est le plus gros financeur, réduit sa participation de 70%. Laurent Wauquiez, le nouveau président de cette dernière, qui avait fait de la réduction des dépenses publiques un de ses principaux chevaux de bataille, est aujourd’hui ouvertement mis en cause par l’association Villa Gillet. Dans une pétition mise en ligne sur son site, elle prédit « une restructuration impliquant des licenciements massifs, voire la fermeture de l’institution qui, à la mi-mai, n’est toujours pas en mesure de connaître les décisions de ses partenaires et d’établir sur des bases fiables son budget prévisionnel de l’exercice en cours ».

 

Le festival Mode d’emploi aux oubliettes. Centre international pluridisciplinaire s’intéressant à toutes les formes de culture contemporaine (littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle...), l’institution organise tout au long de l’année des rencontres et manifestations avec deux événements majeurs, les Assises internationales du roman et le festival Mode d’emploi. Créé en 2012, et se déroulant en novembre, ce dernier, consacré aux sciences sociales et à la philosophie, avec des conférences et rencontres ouvertes aux scolaires, ne devrait pas être reconduit en 2016.

 

Plus de 70 écrivains du monde entier invités aux Assises. Les Assises internationales du roman organisées, en partenariat avec le journal Le Monde des livres, se déroulent jusqu’au mardi 29 mai. Elles proposent 80 rendez-vous à la Villa Gillet mais aussi dans les principales villes d’Auvergne-Rhône-Alpes à travers les rencontres « cartes blanches ». Plus de 70 invités sont annoncés, de grandes plumes de la littérature mondiale ou de jeunes romanciers à découvrir. Des comédiens sont également invités à des lectures. Au programme notamment, les romanciers Russell Banks, Cynthia Bond, Charles Dantzig, Nathalie Azoulai, Eiríkur Örn Norđdahl, Zeina Abirached, Guillaume Guéraud, Ludmila Oulitskaïa, Boualem Sansal, Christophe Boltanski….

Partager sur
Fermer