espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Festival utoPistes : le cirque pour rêver ensemble

Festival utoPistes : le cirque pour rêver ensemble

par Véronique Giraud
Pour sa 3ème édition, le festival Utopistes est programmé à Chambéry, Valence et Lyon Métropole, du 26 avril au 11 juin. © Affiche réalisée par Bonnefrite
Pour sa 3ème édition, le festival Utopistes est programmé à Chambéry, Valence et Lyon Métropole, du 26 avril au 11 juin. © Affiche réalisée par Bonnefrite
Arts vivants Cirque Publié le 25/05/2016
Après Chambéry et Valence, le festival utoPistes vient déployer une nouvelle palette des arts du cirque du 4 au 11 juin, à Lyon et sa métropole.

UtoPistes, le nom est bien choisi. Le festival, biennal, imaginé par Mathurin Bolze et la Cie Mpta en 2011, dit en un mot la multiplicité des univers qui se déploient sur une piste de cirque. Qu’elle soit métaphorique ou réelle, la piste au cercle parfait s’offre à la lumière et au regard concentrique du public. La première utopie est de penser cela possible aujourd’hui : réunir des gens pour rappeler combien la vie, combien l’art peut exister loin de l’artifice quand il est le fruit du travail corporel du poète. Le miracle est là, faire venir le public du XXIe siècle pour qu’il s’empare, bouche bée, des gestes, des mimiques, des acrobaties, des décors minimalistes mais tellement ingénieux, et les enfouisse quelque part en lui. L’art circassien peut être réconciliateur… Il fait en tout cas resurgir sans préambule l’enfant qui est en nous, pour qui tout est encore possible, installant au milieu de la piste une notion qui lui est singulière : l’in-croyable.

Les artistes au programme de cette 3ème édition du festival utoPistes, qui s’achève comme un bouquet final à Lyon du 2 au 11 juin, composent des univers esthétiques très différents. Mais tous ont en commun une rare virtuosité, presque anachronique dans notre monde qui cultive la superficialité. Le cirque en est arrivé à un degré de maturité qui l’a fait devenir une œuvre d’art, se plongeant dans sa longue histoire tout en s’inventant. Moins narratif, il cultive aujourd’hui une ascèse, un mystère questionnant. Sa musique et ses décors, le rire et l’émotion, interviennent comme nulle part ailleurs. De James Thierrée à Phia Ménard, de Baro d’Evel au duo Justine Bertillot /Frederi Vernier, tous sont in-croyables. Et les formats sont assez courts pour assister à deux voire trois spectacles en un jour. Ce serait dommage de se priver de rêver ensemble.

 

Au programme : Marcel Jos Houben et Marcello Magni ; Noos Justine Bertillot et Frederi Vernier ; La grenouille avait raison James Thierrée, la Cie du Hanneton ; Chunky Charcoal Sébastien Barrier, Bonnefrite, Nicolas Lafourest ; Ici ou là, maintenant ou jamais Cheptel Aleïkoum, Christian Lucas, Mathurin Bolze ; Mazut Baro d’Evel ; Nuit Collectif Petit Travers ; Somnium Juan Ignacio Tula, Stefan Kinsman ; Vortex et L’après-midi d'un Foehn Phia Ménard, Cie Non nova ; Barons perchés et Fenêtres Mathurin Bolze, Cie Mpta.

Partager sur
Fermer