espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « M’appelle Mohamed Ali », l’hommage aux combats du boxeur disparu

« M’appelle Mohamed Ali », l’hommage aux combats du boxeur disparu

par Véronique Giraud
Étienne Minoungou incarne le légendaire boxeur américain dans la pièce écrite par Dieudonné Niangouna
Étienne Minoungou incarne le légendaire boxeur américain dans la pièce écrite par Dieudonné Niangouna "M'appelle Mohamed Ali". ©Bonlieu
Arts vivants Performance Publié le 04/06/2016
Mohamed Ali est décédé le 3 juin 2016. Figure légendaire de la boxe, il s'est aussi rendu célèbre pour ses combats contre la ségrégation raciale. Il a inspiré à Dieudonné Niangouna un texte, "M'appelle Mohamed Ali", qu'Étienne Minoungou incarne avec succès, seul sur scène, depuis 2014.

A force de s'entendre dire qu'il ressemble au boxeur américain Mohamed Ali, le comédien burkinabé Étienne Minoungou a fini par demander son ami, l'auteur congolais Dieudonné Niangouna, de lui écrire un texte inspiré du boxeur légendaire, triple champion du monde. Ce dernier a un parcours jalonné de combats et d'actes de résistance, marqué aussi par ses engagements pour les droits civiques des Afro-américains et par les combats de l'époque pour une émancipation de l'Afrique que le champion du monde avait fait siens. Étienne Minoungou l'incarne avec justesse sur la scène devenue un ring, avec des mots et des gestes qui font s'interroger le spectateur sur les combats d'aujourd'hui. La pièce M'appelle Mohammed Ali a été créée au Festival d'Avignon 2014. Depuis, elle a été jouée de nombreuses fois en France, en Belgique, au Maroc, et dans les pays d'Afrique francophone. Etienne Minoungou reprend le spectacle cet été dans le Off d'Avignon, au collège de la Salle.

Avec la pièce, " Mohammed Ali devient l'allégorie des combats d'aujourd'hui, pour la culture, pour le théâtre, pour faire de la culture et de l'art des espaces de résistance par rapport à l'oppression, aux dictatures, en tout cas une fatalité qu'on peut combattre et vaincre. C'est aussi un message pour la jeunesse à croire en soi, " commente Étienne Minoungou. La poésie du texte de Dieudonné Niangouna révèle aussi l'humanité d'un tel combat. Un élégant hommage à Mohammed Ali, né Cassius Clai en 1942 à Louisville, qui vient de disparaître le 3 juin 2016.

 

 

Etienne Minoungou est né en 1968 au Burkina Faso. Comédien, auteur et metteur en scène, il initie en 2002 le prestigieux festival de théâtre d’Afrique de l’ouest, Les Récréâtrales et, depuis 2007, il anime la coalition des artistes et des intellectuels pour la culture, un think tank réunissant des artistes, des chercheurs et des universitaires burkinabés. Il sera à Avignon en juillet prochain avec trois spectacles.

Partager sur
Fermer