espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Abraham Poincheval, « Grand Cru(e) » pour le Rhône

Abraham Poincheval, « Grand Cru(e) » pour le Rhône

par Véronique Giraud
Grand Cru(e), Abraham Poincheval - Bouteille © Françoise Léger
Grand Cru(e), Abraham Poincheval - Bouteille © Françoise Léger
Grand Cru(e), Abraham Poincheval © Pierre Prétot
Grand Cru(e), Abraham Poincheval © Pierre Prétot
Abraham Poincheval, Bouteille ® Jean E-Roche
Abraham Poincheval, Bouteille ® Jean E-Roche
Abraham Poincheval, Bouteille ® Jean E-Roche
Abraham Poincheval, Bouteille ® Jean E-Roche
Arts vivants Performance Publié le 21/06/2016
L'artiste Abraham Poincheval a fait sensation l'été dernier en Camargue en vivant quelques jours dans sa "Bouteille" géante. En 2016, il s'y enferme à nouveau pour sensibiliser aux périls du fleuve Rhône. "Grand cru(e)" fera sa première apparition à Villeurbanne le 23 juin.

L'été dernier, l'artiste plasticien Abraham Poincheval avait réalisé sa performance "Bouteille" dans les paysages de Camargue. Il s'y était enfermé et posé sur le sable et les marais du littoral des Bouches-du-Rhône. Au delà du spectaculaire de la performance, le message était clair : regardez ces fragiles paysages des zones humides à l'embouchure du Rhône, protégeons-nous en les protégeant.

L’artiste renouvelle l'expérience en 2016, en nommant cette fois son projet Grand Cru(e), le focalisant sur le risque d'inondation. Enfermé à l’intérieur de sa "Bouteille", il la fera naviguer le long des berges du Rhône pendant l'été. Rien d'étonnant à ce qu'un tel projet, artistique et ludique, soit porté par le Citron Jaune, Centre national des Arts de la rue en Camargue. L'association, ancrée à Port Saint-Louis, à l'embouchure du Rhône, s'est donnée pour mission d'accompagner et soutenir la création de spectacles en espace public. Considéré comme pionnier sur les questions d’art et paysage et de sensibilisation au développement durable, le Citron Jaune mène un travail de médiation en profondeur permettant de faire résonner ensemble arts, hommes et questions de société. Il est à l'origine du Festival Envies Rhônements ( lire notre article).

Après une première apparition du 23 au 29 juin à Villeurbanne, Grand Cru(e) fera étape à Arles du 1er au 6 juillet puis sur la place de Villeneuve-les-Avignon du 9 au 17 juillet. La Bouteille s'arrêtera du 24 au 20 août sur une plage de Vaulx-en-Velin, enfin au pied du pont d'Andancette du 8 au 13 septembre. Pour garder la liaison avec Abraham : Camp de base à l’IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes et au FRAC PACA à Marseille. Carnet de bord sur : lecitronjaune.com

 

Né en à Alençon en 1972, Abraham Poincheval vit à Marseille. Travaillant en majeure partie en dehors de l’atelier, il invente des expériences itinérantes ou sédentaires pour découvrir le monde sous ses angles encore inexplorés. Parmi les dernières, Gyrovague en 2011, le voyage invisible à travers la montagne sur quatre saisons qui le mène de Digne-les-Bains (04) à Caralio en Italie, en poussant un cylindre métallique qui lui sert à la fois de véhicule, d’habitat et de camera obscura. Pour la galerie ho, à Marseille, il propose le projet - 604800 s. Dans le sol de la galerie, un trou d’une hauteur de 1 m 70 et de 60 cm de diamètre a été creusé. Il s’enferme dans ce trou recouvert d’une pierre d’environ une tonne durant 604800 secondes (sept jours) avec le nécessaire pour survivre : quelques victuailles et de la lecture.

Partager sur
à lire aussi

Écouter le paysage, l'invitation du Citron Jaune
Fermer