espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > James Thierrée, « La grenouille avait raison »

James Thierrée, « La grenouille avait raison »

par Véronique Giraud
James Thierrée / Jérôme Bosch. DR
James Thierrée / Jérôme Bosch. DR
Grenouille - Thi May Nguyen @ Hughes Anhes
Grenouille - Thi May Nguyen @ Hughes Anhes
La grenouille avait raison - James Thierrée et Valérie Doucet © Hughes Anhes
La grenouille avait raison - James Thierrée et Valérie Doucet © Hughes Anhes
Arts vivants Cirque Publié le 27/06/2016
Si on ne croit plus aux fées ou à la magie, inutile de vérifier avec James Thierrée si « La grenouille avait raison ». Dans un incroyable décor qui rend nostalgique de Georges Méliès, cinq corps magnifiques défont les fils d’une humanité oubliée.

Une fois encore le petit-fils de Charlie Chaplin nous rappelle que l’on peut rire, sourire et s'émouvoir de peu de choses. De nos corps maladroits, hésitants, à contre-courant, ici répliqués avec la maîtrise burlesque de James Thierrée. De nos corps lourds et statiques, ici embellis par la gracieuse souplesse de Valérie Doucet. De nos rêves de cieux inconnus, ici incarnés par les ascensions du corps juvénile de Thi Mai Nguyen. De nos peurs aussi, ici cachées sous la pelisse du géant Samuel Dutertre. Tandis que Yann Nédélec nous tend un miroir de dérision et de tendre impuissance et que la voix de Mariama nous ensorcèle. Voilà le portrait d’une humanité dont on envie la joyeuse humilité, la tendresse et la poésie. Oui, « La grenouille avait raison ».

Puisant dans les ressorts de la tradition populaire du cirque et du mime, du rire et du drame, James Thierrée séduit avec ses images, crée son univers, nous parle avec le mouvement. Qu'il ait construit sa narration à partir d'un conte importe moins que le déroulé des situations. A la prodigieuse mécanique des corps, le savant mécanisme des décors.

 

La grenouille avait raison - Avec : Valérie Doucet, Samuel Dutertre, Mariama, Yann Nédélec, James Thierrée. Scénographie et musique originale : James Thierrée. Tournée 2016 : du 5 avril au 8 mai : Théâtre de Carouge (Suisse), L'Arc Scène nationale Le Creusot, Théâtre des Célestins Lyon, La Coursive scène nationale La Rochelle. Les 14 et 15 juin : Carré Les colonnes à St Médard en Jalles. Du 22 au 25 juin : Le Printemps des Comédiens Montpellier. Les 18 et 19 août : Göteborg Festival (Suède). Du 24 au 28 août : Edimbourg Festival (Écosse). Du 22 septembre au 2 octobre : Théâtre de Namur (Belgique). Du 6 au 8 octobre : Théâtre Sénart. Du 11 au 23 novembre : Théâtre des Célestins Lyon. Du 1er au 31 décembre : Théâtre du Rond Point Paris.

Partager sur
Fermer