espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Voix vives : la poésie enchante Sète

Voix vives : la poésie enchante Sète

par Jacques Mucchielli
Dans la torpeur estivale, les poètes font entendre leurs voix sur les places de Sète © Hutchinson
Dans la torpeur estivale, les poètes font entendre leurs voix sur les places de Sète © Hutchinson
La poésie de Voix Vives s'harmonise au paysage marin de Sète © Hutchinson
La poésie de Voix Vives s'harmonise au paysage marin de Sète © Hutchinson
Livre Poésie Publié le 20/07/2016
La poésie peine à se faire entendre mais à Sète, les poètes sont les bienvenus. De Syrie, de Turquie, de Tunisie et d’ailleurs, ils seront plus d'une centaine cet été à essaimer leurs mots, déclamant, lisant, chantant, dans les rues, les jardins et les places de la ville. Du 22 au 30 juillet.

Les Voix vives de Sète est le plus international des festivals de poésie. Il fait une large place aux poètes arabes, de la Tunisie et la Lybie à l’Irak, de la Syrie (avec la poétesse Hala Mohammad) à l’Iran en passant par l’Arabie Saoudite (avec Abdullah Thabet). Le temps du festival, ils discuteront leurs mots, les maux et les joies de leurs sociétés en grands bouleversements avec ceux des poètes du nord de la Méditerranée.

Chaque été, la ville qui a vu naître Paul Valéry et Georges Brassens prête ses charmes aux amoureux de la poésie. Bercement des lectures en mer, langueur du hamac des siestes poétiques, frémissement des feuilles à l’ombre des arbres, ces atmosphères privilégiées contribuent à mieux s’imprégner de la musique des mots. Aux côtés des poètes, nombre de musiciens, de conteurs et de comédiens s’emparent eux aussi de la magie des mots, ouvrant encore plus grand les portes de l’imaginaire.

La poésie n’est pas réservée aux adultes. C’est même souvent un jeu, de mots, de rimes et les enfants s’y prêtent volontiers. Les ateliers de Voix Vives leur sont ouverts chaque jour du festival. Ils pourront également rejoindre sous la tente un conteur qui les attend avec sa longue histoire, ou un poète qui leur dédiera ses mots.

 

Prolonger l'écoute par la lecture. Pendant neuf jours, la ville s’honore même d’une Place du livre où les auteurs viennent dédicacer leurs ouvrages, où les éditeurs font connaître leurs auteurs, et où les libraires livrent leurs conseils. Portés par la beauté et le rythme des mots entendus au gré d’une rue, d’une place ou d’un jardin, les visiteurs voudront sans doute prolonger leur plaisir en emportant la trace de l’écrit. Qu’on soit grand connaisseur ou simple découvreur, on pourra acheter l’Anthologie du festival, le recueil des textes de tous les poètes invités à Voix-Vives. Multilingue, l'ouvrage propose des poèmes à la fois dans leur langue originale et dans leur traduction française, avec une note biographique de chaque auteur.

Trois grands concerts ont pour cadre le Théâtre de la Mer. On y entendra des poètes chantant dont Pierre Perret, Tiken Ja Fakoly, Missa Criolla, Misa de Indios et l’Ensemble La Chimera.

 

Parcours d’artistes. À l’occasion de Voix Vives, le musée Paul Valéry, consacré à l’œuvre du poète sétois et aux artistes modernes et contemporains d’ici et d’ailleurs, s’associe au festival pour permettre aux peintres et plasticiens d’entourer les poètes. Dessins sur le vif, performance, expositions, ateliers… offrent leur écho graphique à l’art de la poésie.

Cet été, Christophe Cosentino crée une installation sur la Place du Livre, Raphaël Ségura exposera ses peintures et aquarelles dans la Galerie Open Space. Ses installations, Joël Bast les a nommées Les Présences, elles apparaissent et disparaissent au détour des rues, changeant notre façon de voir le quotidien, tout comme la poésie.

Le sétois Topolino connaît bien la ville. Le dessinateur-chroniqueur la parcourra une nouvelle fois pour Voix Vives, croquant sur le vif les scènes du festival, les poètes, les musiciens…

Partager sur
Fermer