espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > Le Lingotto Fiat, virage réussi vers l’art

Le Lingotto Fiat, virage réussi vers l’art

par Véronique Giraud
L'ancienne usine Fiat abrite désormais un musée d'art et le plus grand centre de congrès d'Europe. ©Giraud/NAJA
L'ancienne usine Fiat abrite désormais un musée d'art et le plus grand centre de congrès d'Europe. ©Giraud/NAJA
La piste d'essai au sommet du Lingotto. ©Giraud/NAJA
La piste d'essai au sommet du Lingotto. ©Giraud/NAJA
La boutique du musée du Lingotto ©Giraud/NAJA
La boutique du musée du Lingotto ©Giraud/NAJA
Style de vie Architecture Publié le 18/08/2016
Le Lingotto, usine automobile ou musée ? Si le Lingotto fut la première usine Fiat, révolutionnaire avec sa piste d'essai en guise de toiture, le bâtiment est devenu en 1992 le plus grand centre de congrès d'Europe et abrite un lieu d'exposition d'art.

Au sud de la ville, le très imposant bâtiment exprime la puissance de Fiat, dont Giovanni Agnelli (1921 – 2003) a fait la plus grande entreprise italienne, fleuron européen de la construction automobile, et de Turin une capitale économique. Son architecture innovante est due à l’ingénieur Giacomo Matté-Trucco qui a conçu un ouvrage essentiellement fabriqué en béton armé, inauguré en 1922. Composé de deux longs bâtiments parallèles de cinq étages, son organisation intérieure est entièrement liée à la fabrication des voitures. L’usine avait une chaîne de montage en spirale vers le haut de sorte que chaque Fiat était assemblée d’étage en étage, jusqu’à deux rampes d’accès qui menaient les véhicules sur… une piste d’essai à ciel ouvert. Où chaque voiture effectuait ses premiers tours de roue. La piste d’essai du Lingotto devient célèbre lorsqu’elle apparut en 1969 dans le film The italian job (titre français : L’or se barre) pendant la scène de l’évasion.
Aujourd’hui, l’extérieur du bâtiment est intact. Autour, on devine que les collectifs qui lui font face étaient habités par les ouvriers, et quelques demeures coquettes par les cadres de l’usine. Le Lingotto aurait pu tomber dans l’oubli et en désuétude après qu’elle ait fermé en 1982. Il n’en fut rien. Trois ans plus tard, Fiat chargea l'architecte Renzo Piano de transformer ses espaces. Repensé, le site a été transformé en un immense centre de congrès, le plus grand d’Europe, réunissant un centre de conférence, un auditorium, des boutiques, des restaurants, des bureaux, deux hôtels. Au quatrième étage, l’ambiance est plus confinée. On y trouve un espace d’expositions et sa librairie-boutique, prolongé à l’étage ultime par un espace plus modeste situé au sommet du bâtiment, au niveau de la piste d’essai. Les quelques tableaux accrochés aux prestigieuses signatures, Matisse, Léger, ou encore, témoignent de l’immense collection d’art que l’industriel et son épouse Marella ont constituée. Un an avant sa mort, Giovanni Agnelli légua à la ville de Turin un immense patrimoine de tableaux et mis sa pinacothèque à la disposition du public. Le bâtiment est donc loin d’avoir perdu l’âme de celui qui l’inspira. Le siège de la société Fiat a même acheté un bureau dans le bâtiment en 1997.

 

Partager sur
Fermer