espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Analyse > La French Tech culture se fait Vintech

La French Tech culture se fait Vintech

par Pierre Magnetto
Le drone de Carbon Bee, capable de diagnostiquer les maladies de la vigne bien avant le vigneron, lui permettant de pouvoir intervenir de façon précoce.©Carbon Bee
Le drone de Carbon Bee, capable de diagnostiquer les maladies de la vigne bien avant le vigneron, lui permettant de pouvoir intervenir de façon précoce.©Carbon Bee
Hors-Champs Croisement Publié le 01/09/2016
Labellisée en 2015 à Avignon, la French Tech culture a pour vocation de favoriser le développement de solutions numériques dans le domaine de la culture et du spectacle. En juillet dernier, la structure a organisé un concours pour promouvoir des startups du numérique intervenant en direction des vignerons et viticulteurs, de grands acteurs de l’identité culturelle du territoire.

"Notre but est de promouvoir la culture et la culture c'est le patrimoine. Et, le vin fait partie de l'identité culturelle du territoire. » Jusqu’ici, la French Tech culture dont le siège se trouve à Avignon dans le Vaucluse, contribuait à l'essor et à la promotion de startups du numérique développant des solutions dans le domaine de la culture et du spectacle. Mais, comme le souligne Jean-François Césarini, responsable de The Bridge, l’accélérateur mis en place sur le territoire pour booster les jeunes pousses proposant des projets particulièrement innovants, de la culture à la viticulture il n’y avait qu’un pas facile à franchir dans cette vallée du Rhône au vignoble luxuriant.

Quand tradition agricole et technologies numériques vont de pair

Les territoires French Tech ont commencé à être labellisés par l’Etat en 2015 dans le but de favoriser le développement de l’économie numérique, ou plutôt la transition numérique de l’économie comme c’est le cas pour la French Tech culture qui s’étale aujourd’hui sur la Provence et une partie du Languedoc Roussillon. Ces deux dernières années, la structure s’est prioritairement appuyée sur le Festival d’Avignon pour donner une vitrine aux jeunes pousses. Une des premières startups soutenues aura été Théâtre in Paris. Cette PME propose grâce à l’utilisation de la réalité augmentée, des lunettes connectées permettant de sous-titrer le texte de la pièce de théâtre ou de l’opéra, sous les yeux du spectateur et dans sa langue maternelle, au fur et à mesure du déroulement du spectacle.

S’intéresser aussi à la vigne et au vin semblait donc tomber sous le sens. Au mois de juillet dernier, la structure a lancé le premier prix de la viticulture numérique en partenariat avec l’entreprise Capgemini, dont le Pdg Paul Hermelin est aussi vice-président de la French Tech culture, avec Inter-Rhône, l’organisation interprofessionnelle des vins des Côtes du Rhône et, avec le Crédit Agricole un des principaux financeurs de l’économie agricole. Pas moins de 25 startups ont concouru, attestant que tradition agricole et innovations numériques ne sont pas antinomiques, les technologies digitales apportant des réponses précises aux enjeux économiques, environnementaux et sociologiques auxquels peut être confrontée une activité aussi traditionnelle et culturelle que la viticulture.

Déceler les maladies de la vigne bien avant les vignerons

Désigné le 26 août, le Lauréat s’appelle Carbon Bee, une startup qui a vu le jour à Crépol, dans la Drôme, début 2015. La jeune entreprise fait voler des drones, équipés de caméras multispectrales, capables de déceler bien avant les vignerons, les maladies et les manques dont souffre le vignoble. "Diagnostiquer, avant l'œil de l'homme, que la maladie est présente, permet d'être plus réactif sur le traitement" a souligné Gérald Germain, président de la startup. Le lauréat va bénéficier d’une formation de deux semaines au go-to-market américain comme ont dit dans le jargon, dispensée par la French-American Chamber of Commerce de San Francisco, elle aussi partenaire du concours. « Avec la Chambre de commerce de San Francisco nous nous sommes rendu compte que nous avions des points communs. Ils ont la Silicon Valley et la Napa Valley. Nous avons la French Tech et Inter-Rhône. Ce concours nous permet de nous positionner comme un référent Vintech ", remarque Jean-François Césarini, le directeur général de French Tech Culture.

Partager sur
Fermer