espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Guggenheim Helsinki, le non du gouvernement finlandais

Guggenheim Helsinki, le non du gouvernement finlandais

par Véronique Giraud
La compétition internationale du projet de musée Guggenheim à Helsinki a été emporté en juin 2015 par le cabinet d'architecture parisien Nicolas Moreau and Hiroko Kusunoki. DR
La compétition internationale du projet de musée Guggenheim à Helsinki a été emporté en juin 2015 par le cabinet d'architecture parisien Nicolas Moreau and Hiroko Kusunoki. DR
Style de vie Architecture Publié le 22/09/2016
Le projet du Musée Guggenheim d'Helsinki vient de s'arrêter en plein élan. Alors que l'équipe architecturale avait été sélectionnée en juin 2015 sur la base de l'engagement de la Finlande à en financer la construction, la coalition d'extrême droite au pouvoir actuellement a déclaré que ce budget ne sait pas alloué.

L’idée a germé en 2011 en Finlande de faire surgir sur le front de mer d'Helsinki l’architecture emblématique d’un musée Guggenheim. Depuis le succès lié à l’émergence de celui de Bilbao en Espagne, ville qui est passé de friche portuaire désertée à une destination très prisée des amoureux de l’art, bien des villes et des États se sont mis à rêver.

En Finlande, l’idée a de très nombreux partisans mais elle est aussi sujet à polémique et le projet traine. Alors la surprise est grande quand le 23 juin 2015 le premier ministre relance le projet en informant que la fondation Solomon R. Guggenheim, au terme d’une compétition internationale, a retenu Art in the City, le projet de l’agence parisienne Moreau Kusunoki, pour abriter son musée à Helsinki. Un an plus tard, alors que la chose semble acquise, le gouvernement annonce que finalement l’État ne financera pas les 40 millions d’euros de la construction du musée, comme il était prévu.

Le plan est désormais mis à mal par le gouvernement de coalition (composé du Parti du centre, du parti des Vrais Finlandais et du Parti de la coalition nationale) qui a mis son veto et bloqué le financement de l’établissement. L’un des plus fervents détracteurs du Guggenheim Helsinki, le président du parti d’extrême droite Timo Soini, a expliqué sur son blog que la décision était irrévocable. “ Il n’y aura pas d’argent pour le projet, écrit-il. Et il n’y aura aucune discussion. ”

La député-maire d’Helsinki Ritva Viljanen a elle exprimé sa déception dans les pages du New-York Times du 14 septembre : " Nous sommes déçus parce que les études économiques montraient clairement que ce musée pouvait avoir un impact économique positif pour Helsinki. "  Dans la proposition faite par la Fondation Guggenheim, le gouvernement finlandais devait assurer le coût de la construction du bâtiment ainsi qu’une partie des frais d’exploitation. En échange, le musée organiserait de grandes expositions qui seraient bénéfiques pour le tourisme, la création d’emplois et donc pour l’économie du pays.

Partager sur
Fermer