espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > 500 euros de « Bonus culture » pour les 18 ans en Italie

500 euros de « Bonus culture » pour les 18 ans en Italie

par Véronique Giraud
Bonus Culture Italie
Bonus Culture Italie
Hors-Champs Politique Publié le 06/10/2016
Après le choc des attentats de Paris en 2015, le président du Conseil italien Matteo Renzi avait déclaré : "Pour chaque euro investi dans la sécurité, il doit y avoir un euro investi dans la culture". Destinée aux jeunes âgés de 18 ans en 2016, un bonus culture équivalant à 500 euros est disponible depuis le 15 septembre dernier.

C'était une promesse de Matteo Renzi après le choc des attentats de Paris en 2015 : " Pour chaque euro investi dans la sécurité, il doit y avoir un euro investi dans la culture ". Et le président du Conseil d'Italie de proposer la création d'un "bonus culture" pour les jeunes âgés de 18 ans en 2016. Depuis le jeudi 15 septembre, chacun d'eux - qu'il soit italien ou étranger résidant en Italie avec un permis de séjour -, peut recevoir l'équivalent de 500 euros à dépenser en bien culturels ou en sorties.

En se rendant dans un bureau de poste ou en téléchargeant sur son smartphone 18app, une application spécialement conçue, chaque jeune concerné a accès à une liste élaborée par le ministère de la Culture de livres, CD, pièces de théâtres, concerts ou encore expositions. Sont exclus les ordinateurs, les tablettes, ou la musique et les films en streaming. La mesure, valable jusqu'au 31 décembre 2017, concerne quelque 574 000 italiens devenus majeurs en 2016. L'opération, qui coûtera 290 millions d'euros à l'Etat italien, permettra à ce dernier de développer le SPID (Système Public d'Identité Digitale) indispensable pour profiter des 500 euros. Ce dispositif lancé cette année permet à chaque Italien de disposer d'un nom d'utilisateur et d'un code Pin unique lui permettant avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette, d'accéder aux services de la fonction publique et dialoguer de manière plus simple et rapide avec les différentes administrations.

Partager sur
à lire aussi

Au terrorisme, Renzi répond par la culture
Fermer