espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Le Bataclan se relève avec Sting

Le Bataclan se relève avec Sting

par Pierre Magnetto
Le Bataclan
Le Bataclan
Musique Rock-Pop Publié le 09/11/2016
A la veille du premier anniversaire des attentats du 13 novembre, le chanteur Sting se produira au Bataclan où 90 des 130 victimes sont tombées. Le Bataclan rouvre ses portes dans une salle rénovée à l’identique pour célébrer la musique et la vie.

Il aura fallu moins d’une heure le 8 novembre pour que les places du concert soient toutes vendues. Certes, quand une pop star se produit, la billetterie ouverte souvent plusieurs mois à l’avance est vite épuisée. Mais pour ce concert de Sting, ce vendredi 12 novembre, auquel pourront assister 1500 personnes, ce qui pour une telle vedette relève du cadre intimiste, on a battu tous les records. Sans doute, la seule personnalité de l’artiste n’explique pas tout. Ce vendredi 12 novembre, veille du premier anniversaire des terribles attentats qui firent 130 morts à Paris en 2015, le chanteur se produira au Bataclan où sont tombées 90 victimes. Un Bataclan à jamais meurtri mais qui rouvre ses portes parce que, comme le dit Jérôme Langlet, le président de Lagardère Live Entertainment gérant la salle, «nous voulons montrer au monde entier que le Bataclan avance, que le Bataclan vit… »

Célébrer la vie et la musique. "Jouer au Bataclan, c'est atteindre deux objectifs. D'abord se souvenir et honorer la mémoire de ceux qui ont laissé leur vie dans cet endroit il y a un an. Et ensuite célébrer la vie et la musique, tout ce que représente ce lieu historique", a confié le musicien dans un entretien à l’AFP. Le premier spectacle donné au Bataclan aurait dû se dérouler le mercredi 16 novembre avec la venue du rockeur anglais Pete Doherty. Mais l’ancien leader de Police a tenu à faire l’ouverture dans cette salle, où, 37 ans plus tôt, il s’était produit avec son groupe. Pour sa prestation, Sting ne touchera aucun cachet et l’intégralité de la recette sera reversée à Life for Paris et 13onze15 Fraternité et Vérité, les deux associations des victimes.

L’image d’un Bataclan vivant. Fallait-il rouvrir la salle ? Comment y retourner après une telle horreur ? « Nous avons longtemps hésité avant de prendre cette décision. Nous avons beaucoup discuté, beaucoup douté », confiait Jérôme Langlet à l’annonce de la réouverture le 4 novembre. « Il y avait consensus pour que cela soit fait. Et le plus rapidement possible. Mais il nous fallait tout changer pour tout effacer de cette nuit abominable », poursuivait-il. La salle, elle, a entièrement été rénovée, à l’identique selon son gestionnaire mais, mis à part les personnes ayant participé aux travaux et les victimes et leurs proches qui ont pu s’y recueillir à deux reprises, personne ne l’a encore vue, pour ne pas montrer une salle vide, mais un Bataclan vivant. Les premières images publiques du Bataclan montreront donc une salle comble pour le concert de la star britannique, tandis qu’une programmation avec 24 dates a été présentée pour les semaines et mois à venir. Sont notamment attendus, Peter Doherty, Youssou Ndour, Marian Faithfull, Yael et Naïm, Zazie, Jane Birkin, le festival des Inrocks. Le 13 novembre la salle sera fermée.

Partager sur
Fermer