espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > Viavino, écrin de l’œnotourisme languedocien

Viavino, écrin de l’œnotourisme languedocien

par Véronique Giraud
La salle du restaurant Via Vino. DR
La salle du restaurant Via Vino. DR
Style de vie Gastronomie Publié le 17/09/2013
Dans le Gard, la communauté de communes du Pays de Lunel a lancé Viavino, un pôle touristique inédit dédié à la fois au vin et autres produits du terroir et aux activités culturelles et sportives.

La petite ville de Saint-Christol, dans l’Hérault, est devenue une destination privilégiée de l’œnotourisme quand les portes de Viavino se sont ouvertes cet été 2013. L'aménagement de cet immense complexe est à mettre au crédit de la communauté de communes de Lunel à laquelle se sont joints, au fur et à mesure de l'avancement du projet, plusieurs partenaires parmi lesquels la Région, le Conseil général et la Chambre d’agriculture de l’Hérault, ou encore la CCI de Montpellier. Pour ce territoire, où les filières du vin et du tourisme sont les enjeux du développement économique, Viavino offre un bel écrin.

S'étendant sur un site de deux hectares, Viavino accueille tous les publics autour de quatre thématiques : la dégustation, valorisée par des installations dédiées aux vins de la région et aux jus de fruit, le restaurant Via Vino et son bar à vin, les ateliers du goût, le caveau-boutique qui regorge d'idées cadeaux. L'architecture de ses bâtiments est d'une élégante sobriété, laissant la primauté à l'environnement naturel. Elle a été pensée et réalisée par Philippe Madec, qui se distingue dans ses projets architecturaux et urbains par une approche éco-responsable dans la construction et la concertation.

 

Le projet d’un territoire. On l'aura compris, Viavino est un espace dédié à la promotion des vignobles languedociens et des productions du terroir, mais pas seulement. Le lieu a également été conçu comme un complexe touristique consacré au patrimoine agricole, culturel et naturel des environs de la commune gardoise de Lunel. Grâce aux technologies numériques, une visite virtuelle du terroir est proposée au public, également invité à visiter les vignes pédagogiques, le jardin aromatique, les arènes pour perpétuer les traditions camarguaises, un théâtre de verdure pour accueillir concerts et pièces de théâtres, ou encore le marché du terroir.

Viavino a également été imaginé comme un lieu de valorisation des espaces naturels. Grâce à des activités sportives de pleine nature, randonnées pédestres, promenades à vélo, sorties en canoë-kayak, via-ferrata, tyrolienne, les paysages deviennent plus familiers. Enfin, avec une halle camarguaise pouvant accueillir une centaine de personnes, des espaces de travail modulables, des locaux équipés d’outils numériques et d’équipements high-tech, le complexe se prête aux exigences du tourisme d’affaires.

Le développement de l’économie touristique est donc au cœur du concept Viavino, et dans une version très innovante. Présenté par le Pays de Lunel comme « le projet d’un territoire, labellisé "Pôle d’Excellence Rurale", Viavino a concentré l’ambition d'une communauté « de construire un nouveau modèle de développement économique, complémentaire au modèle urbain ou métropolitain : plus proche de son environnement et de ses habitants ». A suivre.

 

Viavino, Pôle œnotouristique - 80 Chemin de Varangues - 34400 Saint-Christol

Partager sur
Fermer