espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > Les docus « PRIMED », sociétés de Méditerranée en plan rapproché

Les docus « PRIMED », sociétés de Méditerranée en plan rapproché

par Véronique Giraud
"Fayrouz, day of glory" 17 mn (2016) - Réalisation : Fouad Zahari et Icham Aït Ougerrab. © Fayrouz, day of glory
"Aube dorée : une histoire personnelle" 90 mn (2015) - Réalisation : Angélique Kourounis © Aube dorée : une histoire personnelle
"Blind justice" 28 mn (2015) - Réalisation : Baheyyah Al-Nammour. © Blind justice
Cinéma Documentaire Publié le 21/11/2016
De la Syrie à la condition féminine en Tunisie, de Berlusconi à la crise économique en Espagne, les images documentées de PRIMED offrent un tour de société parcouru par des réalisateurs qui ont pris le temps de mettre en lumière des faits que l'actualité ne peut que survoler.

Pour qu'un documentaire donne toute la dimension au sujet traité, il faut du temps. Ce n'est qu'au terme d'un long chemin d'investigation qu'une histoire peut être écrite pour être comprise par le plus grand nombre, prenant valeur d'un poignant témoignage. C'est sans doute ce qui caractérise les films documentaires présentés au Primed, le festival de la Méditerranée en images. Du 20 au 26 novembre, à l'Alcazar de Marseille ou à la Villa Méditerranée, seront projetés sur grand écran des portraits de femmes et d'hommes politiques, comme celui de Berlusconi, dont Olivier Toscer retrace l'ascension de scandale en scandale, ou de la dirigeante anarchiste espagnole Federica Montseny, réalisé par Jean-Michel Rodrigo. Celui encore, plus symbolique, de "Fayrouz", jeune enseignante dans les montagnes du Nord marocain. D'autres s'attachent à mettre en images des événements politiques, parfois loin des feux des médias, mais qui éclairent la complexité du présent. Aube dorée : une histoire personnelle résulte d'une longue enquête de la journaliste Angélique Kourounis sur le très actif parti néo-nazi grec, tandis que les nébuleuses du dossier judiciaire du massacre de Sabra et Chatila refont surface avec "Blind justice". En 17 mn, Carnet de route dans la Syrie de Bachar el Assad témoigne de la vie quotidienne de la population syrienne en 2015.

On pourrait oublier les victimes du crédit hypothécaire de Sabadell en Espagne, La Granja del pas leur donne parole et visibilité, tout comme Solo revient sur la douloureuse situation des mères célibataires en Tunisie.

Entre 17 et 90 mn pour ramener à la lumière une réalité avec laquelle nos sociétés doivent composer.

 

PriMed, le festival de la Méditerranée en images, du 20 au 26 novembre, Marseille (Villa Méditerranée / BMVR Alcazar / MUCEM). Programme completLe PriMed (Prix international du documentaire) est organisé depuis 1994 par le Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle.

 

Partager sur
Fermer