espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Soirée de soutien au cinéaste iranien Keywan Karimi

Soirée de soutien au cinéaste iranien Keywan Karimi

par Véronique Giraud
L'un des images du film documentaire
L'un des images du film documentaire "Writing on the City" pour lequel le cinéaste Keiwan Karimi est actuellement emprisonné. La bande-annonce est à voir sur le compte youtube de visionsdureel. DR
Cinéma Documentaire Publié le 13/12/2016
Un an de prison et 223 coups de fouet, c'est la condamnation de Keiwan Karimi pour avoir réalisé un documentaire sur les graffitis politiques à Téhéran. Le cinéma des Cinéastes organise ce soir une soirée de soutien au cinéaste.

Le jeune cinéaste iranien Keywan Karimi a été arrêté en 2013, libéré puis condamné en octobre 2015 par les autorités iraniennes à six ans de prison et 223 coups de fouet pour avoir réalisé un documentaire sur l’histoire du graffiti politique à Téhéran depuis 1978. La mobilisation internationale fut telle que sa peine fut ramenée à un an de prison mais les coups de fouet maintenus. Pour demander sa libération, une soirée de soutien est programmée aujourd'hui 13 décembre au Cinéma des cinéastes, où sera projeté à 20h30 le film incriminé, Writing on the city.

Le film documentaire, dont la bande-annonce avait été présentée sur youtube au Festival de San Sebastien en 2013, fait état des inscriptions clandestines, messages et graffitis, qui ont surgi sur les murs de la capitale iranienne depuis les années de la révolution islamique qui a mené l'ayatollah Khomeini au pouvoir jusqu'à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en 2009. Autant de portraits de rue qui donnent une version populaire et critique de la politique de ces années. Un mode d'expression condamné par la justice iranienne qui, en accusant d"'insulte envers le sacré" et de "propagande" contre le gouvernement un cinéaste qui a dirigé sa caméra vers la sphère publique, cible la communauté artistique et intellectuelle tout entière.

Selon le producteur du film, François d'Artemare, qui a organisé la soirée du Cinéma des cinéastes, de nombreux exploitants ont manifesté le souhait de projeter le film, il devrait circuler les jours prochains en France. Chaque projection est une forme de soutien envers son auteur privé de liberté.

 

Né en 1985, Keywan Karimi est diplômé en communication de la Faculté des sciences sociales de l'université de Téhéran. En tant que cinéaste, il a réalisé une dizaine de courts métrages documentaires, à la fois témoignages sur la vie en Iran et critique de l'Iran contemporain. Deux d'entre eux, Broken Border (2012) et The Adventure of Married Couple (2013), une fiction inspirée d’une nouvelle d’Italo Calvino, ont été primés dans les nombreux festivals où ils ont été présentés. Writing on the city, son dernier documentaire, lui a valu d'être incarcéré le 23 novembre 2016.

Partager sur
Fermer