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Au Grand Palais, Palmyre redevient en 3D l’un des « sites éternels »

par Véronique Giraud
Bâtie au XIIIe siècle par les Mamelouks, sur une colline surplombant l’antique cité, la citadelle de Palmyre a été prise par Daesh en mai 2015. Au cours de la bataille de mars 2016, les forces armées syriennes ont repris le contrôle du site. La structure de l’édifice endommagé demeurant intacte, le directeur général des antiquités et des musées syriens a déclaré que la citadelle de Palmyre serait restaurée. En partenariat avec la DGAM, ICONEM contribue à la campagne de documentation en réalisant des modèles 3D la représentant avant et après le conflit, qui seront utilisés par les archéologues et restaurateurs. © Iconem
Bâtie au XIIIe siècle par les Mamelouks, sur une colline surplombant l’antique cité, la citadelle de Palmyre a été prise par Daesh en mai 2015. Au cours de la bataille de mars 2016, les forces armées syriennes ont repris le contrôle du site. La structure de l’édifice endommagé demeurant intacte, le directeur général des antiquités et des musées syriens a déclaré que la citadelle de Palmyre serait restaurée. En partenariat avec la DGAM, ICONEM contribue à la campagne de documentation en réalisant des modèles 3D la représentant avant et après le conflit, qui seront utilisés par les archéologues et restaurateurs. © Iconem
Arts visuels Installation Publié le 14/12/2016
Alors que Palmyre vient d'être reprise par Daesh et son site antique menacé d'une plus grande destruction, une exposition au Grand Palais témoigne que les images issues de relevés 3D peuvent rendre éternel le patrimoine mondial de l'humanité. Quatre sites sont ici reconstitués, plus vrais que nature, riposte virtuelle à la terreur.

Alors que la ville syrienne de Palmyre est à nouveau envahie, et son site antique, patrimoine de l'humanité, une fois encore menacé, l’exposition Sites éternels propose au Grand Palais une immersion au cœur de quatre grands sites archéologiques situés en zones de conflit. Le site de Palmyre y figure avec le Krak des Chevaliers et la Grande Mosquée des Omeyyades dans la vieille ville de Damas, tous trois en Syrie, et l’ancienne capitale du roi Sargon à Khorsabad en Irak. L'exploration plonge le visiteur au cœur de ces sites grâce à un film projeté à 360° au sein de la galerie sud-est du Grand Palais.

Cette exploration inédite s’appuie sur le travail de relevés 3D de la société Iconem, qui poursuit son travail dans les zones en conflits grâce à des drônes. Cette start'up française s'est fait une spécialité de prises de vues photogrammétriques qui permettent de produire de véritables doubles numériques des vestiges. Combinés avec des documents tels que des photos anciennes, des gravures, des aquarelles, ils donnent la mesure de leur évolution dans le temps. " L'impression 3D offre des images très précises de ces lieux. Même si on détruit ces sites, on en gardera l'image, et pour l'éternité ", exprime un visiteur. Le Président François Hollande, lors de l'inauguration, soulevait lui "un acte politique et militant". Sur un plan esthétique, ces images singulières tiennent autant du relevé archéologique que d'une création artistique.

En marge de la projection, quatre objets très importants des collections du musée du Louvre, liés aux sites présentés, rappellent ici la force du témoignage de l’objet archéologique et l’importance des collections des musées universels dans le partage de ce patrimoine commun.

Enfin, un Laboratoire des images, conçu comme un cabinet de curiosités, apportera un éclairage sur les méthodes utilisées par les scientifiques, depuis le XVIIème siècle jusqu’à nos jours, pour documenter leurs découvertes et reconstituer le fil de l’Histoire.

L’exposition présentera également une expérience de réalité augmentée dédiée à la reconstruction virtuelle de l’Arche de Palmyre, dont l'installation à New-York et à Londres avaient fait sensation au printemps dernier. Les témoignages de quatre personnalités du monde artistique du Proche Orient sur les destructions du patrimoine mondial.

 

Exposition De Bamiyan à Palmyre, Voyage au cœur des sites du patrimoine universel, du 14 décembre au 17 janvier 2017. Entrée gratuite. L'exposition est réalisée grâce au soutien de Google Arts & Culture, Leon Levy Foundation, Bank of America, LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton, Fondation d’entreprise Total, Caisse des Dépôts, Fonds Khéops pour l’Archéologie et les American Friends of the Louvre.

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