espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Le calendrier de l’Avent, source d’inspirations créatives

Le calendrier de l’Avent, source d’inspirations créatives

par Pierre Magnetto
Le calendrier de l'Avent
Le calendrier de l'Avent "Les 2 royaumes", conçu par Nicolas Buffe pour la Maison Pierre Hermé. DR
Dans le calendrier de l'Avent Pierre Hermé, Nicolas Buffe a enfermé l'histoire dessinée des royaumes du Soleil et de la Lune, et bien sûr des trésors de douceurs . DR
Dans le calendrier de l'Avent Pierre Hermé, Nicolas Buffe a enfermé l'histoire dessinée des royaumes du Soleil et de la Lune, et bien sûr des trésors de douceurs . DR
Le calendrier de l'Avent de la Manufacture Chocolat Ducasse a été dessiné par Wood Campers. DR
Le calendrier de l'Avent de la Manufacture Chocolat Ducasse a été dessiné par Wood Campers. DR
En découpant les dessins de Wood Campers, s'échappent les chocolats d'Alain Ducasse. DR
En découpant les dessins de Wood Campers, s'échappent les chocolats d'Alain Ducasse. DR
Style de vie Gastronomie Publié le 15/12/2016
Qui a dit que les 24 cases du calendrier de l’Avent étaient démodés ? Preuve qu’il n’en est rien, de grands noms de la gastronomie font appel aux artistes pour créer le leur en édition limitée. Histoire de patienter jusqu'à Noël en douceurs et en beauté.

Faut-il croire au Père Noël ? A chacun sa réponse mais des grands noms de la gastronomie ont décidé d'aider les gourmets à patienter jusqu’au 25 décembre. Et les invitent à ne pas bouder leur plaisir en proposant leur calendrier de l’Avent. Le chef trois fois étoilé trois étoiles au Michelin, Alain Ducasse, s'y est mis. Pierre Tachon, graphiste et designer du groupe Ducasse depuis huit ans, en a conçu le principe et fait appel à l'illustrateur et graphiste Wood Campers qui a couvert de ses dessins une boîte dans laquelle 24 cases délivrent des chocolats raffinés. Le chef pâtissier Pierre Hermé, génial explorateur de nouveaux territoires du goût, avec ses macarons notamment, s’est lui associé à l’artiste Nicolas Buffe pour illustrer son calendrier Les deux royaumes dans lequel se cachent 24 friandises. Le plasticien a opté pour un cercle rouge dans lequel est racontée l’histoire des royaumes du Soleil et de la Lune où règnent respectivement le Roi Zénon, la Reine Séléna et leurs enfants… Une création en édition limitée pour la Maison Pierre Hermé Paris. Et la collaboration Pierre Hermé & Nicolas Buffe ne s'arrête pas là, elle se poursuit en boîtes plus magnifiques les unes que les autres contenant les prestigieux macarons.

Allier art culinaire et arts plastiques. Le meilleur pâtissier du monde 2015 n’en est pas à son coup d’essai en matière de collaborations artistiques. Avec le designer Yan D Pennon’s, il avait déjà conçu une pâtisserie, La cerise sur le gâteau. Avec les calendriers de l’Avent de la manufacture Le Chocolat Alain Ducasse et de la Maison Pierre Hermé Paris c’est un peu de cet esprit qu’on retrouve, celui qui allie l’art culinaire à d’autres formes artistiques. Les chocolatiers Fouquet, la maison Henri Le Roux, la Manufacture du chocolat, le Chocolat des Français, la très chic maison Angelina de la rue de Rivoli, ou le traiteur Fauchon, chacun a sorti son petit bijou de Noël à des prix, il faut bien le dire, assez abordables pour des produits de ces maisons, même si de ce point de vue tout est relatif.

 

Pierre Tachon, graphiste et designer, a d'abord exercé en free-lance avant d'entrer dans le groupe Ducasse. La première collaboration fut le livre Nature, qui a cassé les codes graphiques du livre de chef. Désormais, il s'occupe de toute la création graphique, des restaurants, deslivres et de certains objets de présentation. « Le fil conducteur des créations ? La singularité. Alain Ducasse est un grand curieux, il s’intéresse à tout. C’est un vrai créateur et il aime surprendre. Quant à moi, j’aime alléger les codes du luxe. Avec le chef, nous nous retrouvons sur le côté performance qui ne se voit pas. Surtout pas d’ostentatoire, » explique le designer qui a également dessiné les tablettes de chocolat du chef étoilé.

Évoluant dans un univers de BD, de dessins animés, s'exerçant sur Mario Paint, Wood Campers a commencé à s'exprimer par le graffiti. Parallèlement à ses études, il expose en collectif illustrations, graffiti, design graphique à Rennes, Paris, Berlin et, en 2010, crée le studio Wood Campers pour se consacrer à l'illustration. Simples et efficaces, ses dessins prennent source dans les vieilles publicités peintes et le design graphique des 30 glorieuses. Ses illustrations plus complexes, il les réserve à la littérature jeunesse et au tatouage.

Né en 1978, l'artiste français Nicolas Buffe fait partie d'une génération marquée par la culture nippone. Ses héros vont de Dante Alighieri à Tex Avery et de Roland furieux à Super Mario. Basé à Tokyo, il est le créateur d’un univers protéiforme mêlant culture érudite et populaire, fondé sur le dessin et sur la notion humaniste de serio ludere ( jouer sérieusement).  Exposé à la Maison Rouge (2007), au Musée d’art contemporain de Tokyo (2008), au Musée des Arts décoratifs (2010) mais aussi à la FIAC, à Art Paris, au Salon du dessin contemporain et, en 2014, au Hara Museum of contemporary art de Tokyo avec une exposition personnelle. 

Partager sur
Fermer