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« Les mécaniques poétiques » d’EZ3kiel, dernière escale à Angers

par Véronique Giraud
Yann Nguema - Affiche numérique
Yann Nguema - Affiche numérique "Les mécaniques poétiques" ©Giraud/NAJA
Le chœur de la collégiale Saint-Martin est animé par EZ3kiel-Mapping-SCULPT, à la fois installation interactive et mapping que Yann Nguema a conçu pour le monument. Au premier plan, l'une des étranges installations des Mécaniques Poétiques dont le visiteur révèle la magie formelle et sonore. ©Giraud/NAJA
Le chœur de la collégiale Saint-Martin est animé par EZ3kiel-Mapping-SCULPT, à la fois installation interactive et mapping que Yann Nguema a conçu pour le monument. Au premier plan, l'une des étranges installations des Mécaniques Poétiques dont le visiteur révèle la magie formelle et sonore. ©Giraud/NAJA
Yann Nguema - Affiche numérique
Yann Nguema - Affiche numérique "Les mécaniques poétiques" ©Giraud/NAJA
Yann Nguema - Affiche numérique
Yann Nguema - Affiche numérique "Les mécaniques poétiques" ©Giraud/NAJA
Yann Nguema - Affiche numérique
Yann Nguema - Affiche numérique "Les mécaniques poétiques" ©Giraud/NAJA
Arts visuels Numérique Publié le 29/12/2016
Après avoir fait le tour de l'hexagone depuis leur création en 2009, les installations itinérantes "Les mécaniques poétiques" font une dernière halte dans la nef de la Collégiale Saint-Martin d'Angers. Leur concepteur Yann Nguema a même ajouté un mapping, spécialement conçu pour le lieu, et annonciateur d'une mutation de sa création.

En pénétrant dans la Collégiale Saint-Martin d’Angers, le visiteur est vite entouré de grands dessins, saisissants portraits féminins en noir et blanc, d’un temps révolu. En s’approchant, on réalise que ces compositions sont en fait des juxtapositions numérisées de photographies et d’images. Mais le trouble subsiste, entre récupération et invention, entre passé et présent. Une oscillation temporelle qui nourrit l'installation Les mécaniques poétiques, qui a envahi le site médiéval.

L’œil est vite attiré au plus profond de l'édifice où l’immense voûte gothique ne cesse de s’animer de lumières, de couleurs et de formes, reconnaissables ou non, tandis que de part et d’autre de la nef d'étranges machines attendent le visiteur. Quelques-unes sont reconnaissables, à l’instar de la machine à coudre musicale, d’autres sont plus énigmatiques, comme la chambre stéréoscopique ou la machine à courants d'air. Toutes ne demandent qu’à être touchées, manipulées, afin de délivrer la magie sonore et formelle qu’elles enferment. Leur austérité technique est vite effacée par la poésie qu’elles délivrent dès qu’on les actionne. Leur inventeur ? L’artiste Yann Nguema. Il n’est pas un magicien des temps anciens, même s’il est très attiré par l’univers ésotérique du XIXe et sa riche iconographie, mais se passionne depuis toujours pour la musique et la création d’images. Ces deux univers, il cherche à les unir et, à cette fin, a fondé en 1993 avec Mathieu Fays et Florent Duytschaever le groupe EZ3kiel.

Les mécaniques poétiques sont composées de dix installations numériques, sonores et visuelles. Fruit d’une technologie très sophistiquée qui a su séduire un large public, elles ont été produites par l’Atelier Arts Sciences, qui regroupe le CEA-Grenoble, l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan et CCSTI La Casemate Grenoble, et ont été réalisées par les ingénieurs-chercheurs du laboratoire de recherche commun au CEA-LETI Grenoble, les ingénieurs d’Erasme, Centre multimédia du Conseil départemental du Rhône, et le groupe EZ3kiel. L’installation est conçue pour être itinérante. Depuis sa création à la Biennale Arts Sciences de Grenoble en 2009, elle a été présentée dans de nombreux lieux en France. Elle fait une ultime escale, jusqu’au 31 décembre 2016, dans la collégiale Saint-Martin. Pour le chœur du monument, Yann Nguema a même conçu sur mesure une œuvre monumentale, à la fois installation interactive et mapping. Elle s'inscrit à dans la continuité des installations des Mécaniques poétiques et est annonciatrice de futures réalisations.

 

 

Après une première année de DEUG en mathématiques et physique, Yann Nguema décide de s’orienter vers une licence de communication spécialisée sur l’image. Il obtient en 1998 un D.N.S.E.P (Diplôme national supérieur d’études plastiques) à l’institut d’Arts Visuels d’Orléans. En parallèle, il commence la musique et la création d’images pour le groupe EZ3kiel avec pour ambition de lier étroitement ces deux médias. La musique du groupe évolue beaucoup, tout comme la création graphique, passant de l’image fixe à la vidéo, au multimédia, aux images interactives et aux installations.

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