espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Photos au « Boudoir des Muses »

Photos au « Boudoir des Muses »

par Jacques Mucchielli
"Muses#9" photo réalisée au "Boudoir des Muses" par Emmanuelle Bousquet. DR
Arts visuels Photographie Publié le 29/12/2016
Emmanuelle Bousquet est une jeune photographe qui, en 2014, a eu l'autorisation de travailler dans un lieu mythique de Paris "Le Boudoir des Muses". Créé comme théâtre dans le pâté de maison du couvent des Filles du Calvaire, il a été fermé sous Napoléon pour faits de prostitution.

C'est au cœur du Marais,  un des plus anciens quartiers de Paris. Depuis quelques années, on y redécouvre des lieux inédits. Rue de Saintonge, le Boudoir des Muses est certainement l'un des plus extravagants. Parce qu'il a été construit comme théâtre en 1796 avec des galeries circulaires où le spectateur suivait le spectacle debout, puis a été fermé sous Napoléon, le préfet de police invoquant des faits de prostitution. D'autant plus attentatoire à la moralité que le théâtre se trouve dans le pâté de maison occupé jusqu'à la Révolution par le couvent des Filles du Calvaire.

C'est dans cet espace insolite que la jeune photographe Emmanuelle Bousquet a été autorisé à poser ses appareils. Elle y a convoqué plusieurs modèles, figurantes contemporaines qui rappellent les errements de l'endroit "par des contrastes entre modèles érotiques et modèles virginaux". Muses #9, une photo de cette série a fait l'objet du choix de la dernière Fotofiver qui s'est tenu en novembre au Carrousel du Louvre de Paris.

 

Partager sur
Fermer