espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre >  » Letzlove-Portrait(s) Foucault  » au Monfort

 » Letzlove-Portrait(s) Foucault  » au Monfort

par Véronique Giraud
Portrait Foucault, de gauche à droite Maurin Olles et Pierre Maillet
© Tristan Jeanne-Valès
Portrait Foucault, de gauche à droite Maurin Olles et Pierre Maillet © Tristan Jeanne-Valès
Arts vivants Théâtre Publié le 05/01/2017
Sa rencontre avec Michel Foucault a marqué à jamais un jeune homme de vingt ans en 1974. Il a voulu la partager avec le public en publiant le récit de ses entretiens avec le philosophe. Il a inspiré le metteur en scène et comédien Pierre Maillet qui, quarante ans plus tard, porte sur scène un double instantané d'un jeune inconnu et d'un célèbre penseur.

Il ne s'agit pas d'une énième confrontation entre deux penseurs, d'un énième affrontement entre deux personnalités, comme le monde du théâtre nous en inflige ces derniers temps. La pièce, qui a pris sa forme aboutie au théâtre Monfort, met en scène le philosophe Michel Foucault, non pas frontalement mais de façon sibylline, par l’entremise d’un jeune inconnu de 20 ans qu'il a rencontré fortuitement l'été 1975. Michel Foucault, alors très célèbre, est de 20 ans son aîné. C'est cette rencontre, puis la série d'entretiens plus formels qui ont suivi, que Thierry Voeltzel a relatés sous le titre Vingt ans après. De ce livre, Pierre Maillet a imaginé une pièce, Letzlove-Portrait(s) Foucault.

Sur le plateau du Monfort, dans l'intimité d'un petit gradin, un jeune homme est seul. Derrière lui, une immense écran, tel une page blanche, sur lequel s'écrivent de rares mots. Le jeune homme se souvient de ce moment où, âgé de vingt ans, il fait du stop un jour d’été 1975 avec un panneau sur lequel est écrit Caen. Une voiture s’arrête à sa hauteur, le conducteur est chauve, porte des lunettes cerclées d’acier et un polo ras du cou. S'ensuit une succession de réponses aux questions d'un homme très curieux, plus tard reconnu comme étant le philosophe Michel Foucault.

D’abord monologue, la narration prend la tournure de l’entretien avec un Pierre Maillet qui, depuis la plus haute marche des gradins, fait revivre la voix du philosophe puis, venant sur le plateau, son allure inoubliable. Questionnés l’intimité sexuelle, familiale du jeune adulte, ses souvenirs et ses projets, ses expériences avec les drogues, le travail et la religion, son engagement politique et ses rêves d’avenir… Et cette manière, intense, de poser les questions, tout comme les commentaires que suscitent les réponses, dessinent le portrait d’un penseur d’une curiosité avide pour ses jeunes contemporains.

C’est sans doute ce qui a conduit Pierre Maillet à donner un nouvel écho à un livre qui, à l’époque de sa parution il y a vingt ans, eut peu de succès.

 

Letzlove-Portrait(s) Foucault, d'après le livre de Thierry Voeltzel Vingt ans et après (éditions Verticales). Mise en scène : Pierre Maillet. Avec : Maurin Olles et Pierre Maillet. Création au théâtre Monfort, du 5 au 21 janvier 2017.

 

Formé à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, Pierre Maillet est metteur en scène et comédien, et membre fondateur du Théâtre des Lucioles, compagnie conventionnée à Rennes. Il a toujours travaillé dans une zone flottante où cinéma et théâtre sont très proches. Il met en scène Fassbinder, Peter Handke, Copi, Lars Noren, Jean Genet… Écrit et met en scène Little Joe, d’après la trilogie de Paul Morrissey. Il joue sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, de Bruno Geslin, Marc Lainé…

Partager sur
Fermer