espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Brut Now : l’Art brut au temps des technologies

Brut Now : l’Art brut au temps des technologies

par Véronique Giraud
L'exposition Brut Now, présentée à Besançon et Bourogne, associe des productions plastiques et musicales offrant un prolongement contemporain à l'art brut. DR
L'exposition Brut Now, présentée à Besançon et Bourogne, associe des productions plastiques et musicales offrant un prolongement contemporain à l'art brut. DR
Arts visuels Numérique Publié le 04/01/2017
Dans son entreprise pour « dé-dubuffetiser » l’art brut, et le redéfinir à l’aune de productions contemporaines, Christian Berst a ouvert une galerie à Paris, une autre à New-York. Il est le commissaire de l'exposition " Brut Now, l'art brut au temps des technologies" , qui réunit des œuvres numériques, plastiques et sonores, faisant écho aux esthétiques contemporaines.

Les quelque 200 œuvres présentées par les Musées de Belfort et l'espace multimédia gantner sont en elles-mêmes un événement. Issues de collections particulières, de fondations privées, de structures publiques françaises et étrangères, elles témoignent selon Christian Berst, « de cosmogonies complexes, systèmes parascientifiques, mythologies individuelles, et. » Pour le galeriste, l’art brut n’est pas un mouvement, " c’est le regardeur qui décide qu’une production réalisée par quelqu’un de relativement autocentré, une cosmogonie, une mythologie individuelle est à l’œuvre et qu’elle n’a souvent pas été pensée comme étant une œuvre d’art. Mais il se trouve qu’elle se matérialise comme se matérialisent les œuvres d’art. Simplement au départ elles ne nous étaient pas destinées."

Partant de postulat, les travaux présentés ont en commun d'utiliser des outils numériques accessibles à tous et d'avoir été réalisés au cours de ces dernières années. Leurs auteurs ne cherchent pas la reconnaissance du public, ils répondent à leur impérieux besoin de créer, de fabriquer. Les regards attentifs de fondations et de collectionneurs les portent vers des lieux où le public peut percevoir leurs productions sans être guidé par quelque référence historique. Et pratiquer une expérience du sensible qui interroge les tréfonds de l'humanité.

 

L'autre volet de la manifestation est sonore. Rarement exploitée auprès du grand public, il est ici présenté par l'autre commissaire de l'exposition, le collectif Brutpop. À Bourogne, l'espace multimédia gantier fait résonner le son et la musique brute. Fondé en 2009 par un musicien, David Lemoine, et un éducateur spécialisé, Antoine Capet, Brutpop est dédié à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique. Le partage des pratiques et des questionnements qu’elles suscitent sont au coeur du projet, notamment par la collaboration entre artistes dits bruts et artistes underground. Brut Pop est également un laboratoire DIY de création de nouveaux instruments adaptés à tous. Le parcours est complété par un focus sur le travail de Jean-Marie Massou, artiste marginal, qui a enregistré ses complaintes sur magnétophones à cassettes.

 

Brut Now : L'art brut au temps des technologies, jusqu'au 16 janvier - Espace multimédia gantner de Bourogne et Tour 46 de Belfort. Parmi les artistes exposés : Horst Ademeit, Eric Benetto, Eugène von Bruenchenhein, Terry Davis, Pepe Gaitan, Alexandro Garcia, Yoann Goetzman, John Urho Kemp, Zdenek Kosek, Dan Miller, Bintou Minte, Oscar Morales, Albert Moser, Jean Perdrizet, Lubos Plny, Ionel Talpazan, Melvin Way, Zorro...

Partager sur
Fermer