espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Analyse > Bonne année 2016 pour les salles obscures

Bonne année 2016 pour les salles obscures

par Julie Matas
Les salles de cinéma résistent avec succès à l'invasion d'Internet. © Mucchielli/Naja
Les salles de cinéma résistent avec succès à l'invasion d'Internet. © Mucchielli/Naja
Cinéma Film Publié le 12/01/2017
2016 aura été très bonne année pour le cinéma. Avec 213 millions d’’entrées, les salles obscures réalisent un de leur meilleur chiffre, et les comédies françaises confirment leurs attraits. Les films d’auteur restent très en retrait.

Les salles de cinéma, que l’on pensait menacées par la pratique d’Internet, confirment année après année leur bonne santé économique. 2016 aura connu une hausse de 3,6% de fréquentation par rapport à 2015 avec 213 millions d’entrées en France. C’est le meilleur chiffre en 50 ans après l’année 2011, année record avec 217 millions d’entrées. Les complexes, salles d’art et d’essai et salles municipales bénéficient en général de cette hausse, avec toujours des pics de fréquentation en février et en décembre. Mais en 2016, ces deux mois qui dépassent les 20 millions d’entrées auront été rejoints par le mois d’octobre avec 21,20 millions de spectateurs pour les 5 600 écrans désormais équipés à plus de 98% pour la projection numérique.

Les variations d’une année sur l’autre doivent beaucoup aux films projetés. En 2016, les films américains assurent leur domination. Ils représentent 52,6% du marché. Disney se taille la part du lion avec un film qui arrive en tête du box office, Zootopie sorti en février (4,8 millions d’entrées) et Vaiana (3,8 millions d’entrées depuis le 30 novembre) dont la sortie plus récente n’a pas encore assuré le plein de spectateurs. Le cinéma français n’est pas en reste. Il réalise 35,3% du marché (contre 44,5% en 2014, une année record) et talonne Disney au box office avec les 4,6 millions d’entrées de Tuche 2, le rêve américain. Les comédies françaises confirment ainsi leur attrait : Camping 3 réalise 3,2 millions d’entrées et Radin ! avec Dany Boon 2,9 millions.

Les films d’auteur à la peine. Quatre films ont convaincu plus de 3,5 millions de personnes, le film d’animation Comme des bêtesDeadpool de Tim Miller avec Ryan Reynolds (adapté des Marvel Comics), The Revenant (d’Alexandro Gonzalez Inarritu avec Leonardo DiCaprio) et encore un Disney, Le livre de la jungle.

Après Tuche 2, c’est Chocolat, le film biographique que Roschdy Zem a réalisé sur l’histoire du « clow nègre » interprétré par Omar Sy, qui arrive en deuxième position des films français avec 1,9 millions d’entrées. A noter le million d’entrées du documentaire écologique franco-allemand Les saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, du dernier film de Xavier Dolan Juste la fin du monde et les 508 000 entrées de Merci Patron de François Ruffin, un documentaire sur un couple licencié d’une usine du groupe LVMH pour cause de délocalisation. En revanche les films salués par la critique et couronnés de prix ne sont guère à l’honneur 337 000 entrées pour Toni Erdmann de Maren Ade, et seulement 909 000 pour Moi, Daniel Blake de Ken Loach malgré sa Palme d’Or à Cannes.

Partager sur
Fermer