espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > « Jamais contente » : sortie d’un roman, Aurore arrive au cinéma

« Jamais contente » : sortie d’un roman, Aurore arrive au cinéma

par Véronique Giraud
La moue boudeuse de Lena Magnien  incarne Aurore, l'héroïne du film
La moue boudeuse de Lena Magnien incarne Aurore, l'héroïne du film "Jamais contente".DR
Cinéma Film Publié le 04/01/2017
Adapté du roman de Marie Desplechin, le film "Jamais contente" a été réalisé par Emilie Deleuze. L'histoire étonnante d'une ado normale, râleuse à l'extrême et cultivant la mauvaise foi, qui séduit la littérature, la bande dessinée et aujourd'hui le cinéma. Le film sort en salle mercredi.

Aurore. Ce joli prénom a trouvé vie sous la plume de Marie Depleschin en 2006 et depuis fait rire les mères et les filles. Son livre Le journal d’Aurore n’est en rien un portrait psychologique mais un recueil de pensées de l’adolescente type (on pense forcément à soi). L’auteure est entrée dans la peau et les mots de l’adolescente cultivant un air grincheux, des répliques de râleuse acharnée, des remarques assassines, une logique imparable, un désintérêt pour la réalité des adultes, le sentiment que personne ne l’aime, l’envie pourtant d’être amoureuse… enfin pas trop.

10 ans après, la BD. Née dans un roman adressé aux 12-16 ans, Le journal d’Aurore* a pris une autre forme en 2016, celle d’une bande dessinée. L’idée de la rencontre entre l’auteure et la dessinatrice de BD est venue de l’éditeur. L’École des Loisirs a tenté le passage d'une collection à une autre, de Medium à Rue de Sèvres, du roman pour ados à l’album BD. Avec succès. Soudain l’univers d’Aurore a pris les couleurs de Grégory Elbaz, l’ado les traits d’une longue brunette à la moue exaspérée ou grincheuse imaginée par la dessinatrice Agnès Maupré, et Marie Desplechin est devenue scénariste. Les pensées de son Aurore sont entrées dans des bulles et en voix off. Sa chambre, son lit, sa meilleure amie, son lit, ses parents, sa grand-mère, ses profs, ses copains, ont pris forme.

Et aujourd’hui, le film. Le roman et la BD ont eu un beau succès. Cela aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter avec un autre médium, le cinéma. Quand un producteur prend contact avec Marie Desplechin pour l'adaptation cinématographique des trois tomes du roman, elle donne son accord. Quand il lui demande d'en écrire le scénario, elle hésite puis finit par accepter. Le journal d’Aurore a fait projet avec Marie Desplechin pour la scénario. De la suite de réflexions pleines d'humour et de dérision, souvent très courtes et sans autre lien que leur suite chronologique, l'auteure a élaboré l'histoire d'une ado de 13 ans…  À l'écran, Lena Magnien crève l’écran. Son visage boudeur est de toutes les scènes et on ne s'en lasse pas.

 

Le roman de Marie Desplechin Le journal d'Aurore a été publié par l’École des Loisirs en trois tomes : Jamais contente, Toujours fâchée et Rien ne va plus.

Le film Jamais contente, adapté du roman, a été réalisé par Emilie Deleuze. Avec : Lena Magnien, Patricia Mazuy, Catherine Hiegel, Alex Lutz, Philippe Duquesne…

Partager sur
Fermer