espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Trump désormais aux affaires

Trump désormais aux affaires

par Jacques Moulins
Dessin de la Britannique Gee Vaucher. DR
Dessin de la Britannique Gee Vaucher. DR
Hors-Champs Politique Publié le 17/01/2017
Pour le monde culturel américain, le cauchemar devient aujourd'hui réalité. Donald Trump va prêter serment comme quarante-cinquième président des Etats-Unis, alors que des manifestations d'hostilité se préparent dans tout le pays.

Conflits d'intérêts, non respect de la constitution, démantèlement de l'état social américain, protectionnisme, créationnisme… Un quarteron de milliardaires est en train de prendre le pouvoir aux Etats-Unis, qui n'a de projet que de démanteler, déréguler, voire déciviliser au profit d'une loi de la jungle dont les maîtres cumulent tous les pouvoirs. Et leur chef, Donald Trump, prête aujourd'hui serment comme quarante-cinquième président des Etats-Unis. Le milieu culturel boude cette investiture et des manifestations s'annoncent un peu partout pour marquer que le président élu devra compter avec cette partie de l'opinion publique.

Au-delà des questions nationales américaines, le monde entier s'interroge sur cette élection déroutante. Est-ce le début d'un guignol qui, après avoir tant insulté et twitté, va s'avérer incapable de mettre en œuvre un programme dévastateur ? Ou est-ce une nouvelle ère, que les historiens baptiseront ère Trump, où les nationalismes, la violence institutionnelle et l'culturisme vont prendre le pouvoir un peu partout dans le monde ?

Personne ne sait, même si nous faisons tous nos pronostics. Les manifestations organisées en ce moment contre Trump apportent cependant une première réponse : rappeler les valeurs de la démocratie et ne pas attendre, dans son home plus ou moins sweet, devant son écran.

 

Partager sur
à lire aussi

Le monde de l'art : grève anti Trump 
Fermer