espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Micro-Folie, le pari numérique de la réconciliation culturelle ?

Micro-Folie, le pari numérique de la réconciliation culturelle ?

par Véronique Giraud
La première Micro-Folie a été inaugurée à Sevran le 12 janvier 2017.© Jody Carter
La première Micro-Folie a été inaugurée à Sevran le 12 janvier 2017.© Jody Carter
Grâce à une application, les chef d'œuvres des plus grands musées nationaux apparaissent sur le grand écran installé dans la Micro-Folie de Sevran.© Jody Carter
Grâce à une application, les chef d'œuvres des plus grands musées nationaux apparaissent sur le grand écran installé dans la Micro-Folie de Sevran.© Jody Carter
Découverte de la réalité virtuelle à la Micro-Folie de Sevran © Jody Carter
Découverte de la réalité virtuelle à la Micro-Folie de Sevran © Jody Carter
Arts visuels Numérique Publié le 23/01/2017
La culture fait son entrée dans le quartier Beaudottes de Sevran avec l'installation d'un lieu pionnier baptisé Micro-Folie. Inauguré le 12 janvier, ce musée numérique relie une population oubliée aux chefs d'œuvre de huit musées nationaux, devenant une référence mondiale pour les territoires ruraux et périphériques des grandes métropoles.

L’art souffre d’une hyper concentration, à Paris et dans les grandes métropoles française. Excluant du même coup un jeune public éloigné, le plus souvent défavorisé. Et si l’art montrait le chemin de la réconciliation ? La solution a été trouvée dans l’itinérance, rendue possible par la fabrication de mini-musées, de mini-salles d’exposition, capables de se déplacer pour aller au-devant d’un public qui n’irait pas vers eux. Le Louvre a fabriqué son artothèque, la Gaîté lyrique sa mini-Gaîté… Dernière née, une Micro-Folie s'est installée dans le quartier Beaudottes de Sevran en Seine-Saint-Denis.

Défendu par Didier Fusillier, à la tête des équipes du Parc de la Villette, ce projet pionnier abrite une salle d’exposition numérique où se découvrent sur un écran géant les chefs-d’œuvre du Château de Versailles, du Centre Pompidou, du musée du Louvre, du musée Picasso, du Quai Branly, les concerts de la Philharmonie de Paris et les innovations d’Universcience. Le film, qui recouvre la totalité des parois, scénarise les tableaux et objets en leur offrant une dimension jamais égalée. Pour aller plus loin dans la compréhension, des commentaires sont accessibles à tous grâce à une application développée pour être directement connectée par une tablette à l’écran où apparaissent les œuvres numérisées prêtées par les plus grandes institutions nationales.

La Micro-Folie a été conçue pour les familles, les jeunes, collégiens et lycéens, mais aussi pour les artistes du quartier, adeptes du hip-hop et autres graffeurs, qui pourront venir s’y produire et être diffusés. Pour l'ouverture du lieu, cinquante artistes de Sevran ont été interviewés et filmés. Ces films de 3 mn ont pris la forme d'une capsule qui, de façon aléatoire, surgit sur l'écran. Obligeant les œuvres d'art à s'effacer pour laisser la place à l'expression de la jeune génération. Ce va-et-vient numérique exprime mieux qu'un discours le parti pris audacieux d'un rapprochement entre deux univers qui se boudent mutuellement. Un bar coopératif et un fab-lab favorisent enfin l'échange et l'expérimentation des gens du quartier. Il sera intéressant d'observer l'évolution de la Micro-Folie de Sevran.

Ce lieu pilote pourrait voir le jour ailleurs. C’est en tout cas ce qu’espère Didier Fusillier. " Il suffit d'avoir une connexion à haut débit et vous présentez ces chefs d'œuvres au pied des habitations, on peut faire mille Micro-Folies demain si on veut " estime-t-il.

 

Micro-Folie de Sevran

Partager sur
à lire aussi

Entretien avec Pascal Keiser, commissaire artistique de la Micro-Folie de Sevran
Fermer