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Mot de passe oublié ?Daniel Buren a fini par nous habituer à ses bandes verticales, qu'elles soient noires et blanches pour la place du Palais-Royal à Paris, ou en couleurs comme dans la nef du CAPC, le musée d'art contemporain de Bordeaux, au MAC de Sérignan ou à l'entrée du musée Fabre de Montpellier. En 2016, l'artiste plasticien délaisse les institutions publiques pour deux espaces privés : l'hôtel parisien Le Bristol, où il installe une pergola en plexiglas coloré donnant sur le jardin, et la Fondation Louis Vuitton, où il a coloré l'enveloppe du bâtiment dont l'architecture de Franck Ghery est déjà un défi à l'angle droit. Pour cette intervention, que Daniel Buren a intitulée L'observatoire de la lumière, l'artiste a entrecoupé ses filtres colorés, laissant alterner l'originelle transparence des douze voiles du bâtiment. Il en résulte un quadrillage translucide qui s'apprécie autant à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment, surtout quand le soleil s'invite et joue avec les couleurs, les posant sur les façades. Composant à son tour un tableau éphémère.
L'observatoire de la lumière, Daniel Buren à la Fondation Louis Vuitton