espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Les 40 ans du Centre Pompidou, c’est partout en France

Les 40 ans du Centre Pompidou, c’est partout en France

par Véronique Giraud
Le Centre Pompidou a 40 ans. Un anniversaire programmé dans toute la France.
Le Centre Pompidou a 40 ans. Un anniversaire programmé dans toute la France.
Arts visuels Arts plastiques Publié le 06/02/2017
Les quarante ans du Centre Pompidou font événement dans de nombreuses lieux en France. Après un premier week-end parisien, l'institution pionnière du décloisonnement et de la pluridisciplinarité prend diverses formes dans plus de quarante villes.

Les 4 et 5 février, le Centre Pompidou a fêté ses quarante ans chez lui en ouvrant gratuitement ses portes au public le temps d’un week-end riche de nombreux rendez-vous festifs. Quelque 85 000 visiteurs ont répondu à l’invitation, une fréquentation record pour un musée qui enregistre chaque année une évolution de ses visiteurs (+9% en 2016 avec 3 335 509 personnes) et franchit la barre des trois millions de visites depuis huit ans.

Cet anniversaire permet de se rappeler que le centre d’art est pionnier dans bien des domaines, et a pollinisé le monde entier de musées nouvelle génération. Outre ses espaces décloisonnés pour y accueillir l’art contemporain dans ses formes nouvelles, avec la photographie, l’art cinématographique et vidéo, le Centre Pompidou a été conçu dans l’esprit de pluridisciplinarité. En un lieu, cohabitaient pour la première fois des espaces de présentation des collections et d’expositions temporaires, deux salles de cinéma, une salle de spectacle et une salle de conférence, une bibliothèque de lecture publique, un centre de documentation et de recherche, l’Atelier Brancusi, la Galerie des enfants, l’Atelier des enfants. Avec des espaces de circulations ouverts et transparents. Avec une telle idée du décloisonnement et de rayonnement, le Centre Pompidou ne pouvait se résoudre à fêter son anniversaire sans le partager.

Une année de festivités en France. En 2017, un peu partout en France, divers événements auront lieu tout au long de l’année. Expositions, prêts exceptionnels, manifestations émailleront donc les lieux culturels de plus de 40 villes françaises. En Martinique, depuis le 22 janvier, le Centre Pompidou présente à la Fondation Clément une exposition consacrée à la peinture abstraite non géométrique telle qu'elle a vu le jour à Paris au lendemain de la seconde guerre mondiale. Intitulée Le geste et la matière, une abstraction autre (Paris 1945-1965), elle est à voir jusqu'au 16 avril.

Depuis le 4 février, le centre d’art contemporain de Brest la Passerelle donne son écho avec Gestes canailles. L'exposition, imaginée en partenariat avec le festival DañsFabrik 2017 (porté par le Quartz Scène nationale de Brest), explore jusqu'au 1er mars les nombreux champs expressifs de la chorégraphie, et introduira la pièce du chorégraphe Volmir Cordeiro, L'œil, les bouche et le reste, qui sera créée le 1er mars à la Passerelle. À Toulouse, une sélection d'œuvres du nouveau réalisme sont exposées aux Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées jusqu'au 28 mai. Dans la capitale, deux lieux prennent le relai en février : le Jeu de Paume qui rouvrira le 14 février avec une rétrospective Eli Lotar (1905-1969) et la Monnaie de Paris où un hommage sera rendu à François Morellet récemment disparu du 24 février au 21 mai.

La programmation des événements à venir est à consulter sur le site Centre Pompidou 40 ans

Partager sur
à lire aussi

Centre Pompidou, de la "raffinerie" à la reconnaissance
Fermer