espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > Zappa revient à la télé

Zappa revient à la télé

par Lucie Goar
Franck Zappa dans le documentaire
Franck Zappa dans le documentaire "Zapped" que lui consacre Thosten Schütte . DR
Cinéma Documentaire Publié le 16/03/2017
Franck Zappa, musicien atypique, bruyant et hypercréatif, est peu connu des jeunes générations. Décédé en 1993, il revient grâce au documentaire « Zapped », réalisé par Thosten Schütte qui est programmé sur Arte vendredi 17 mars. Avec replay bien entendu.

La jeune génération n’ignore rien des Beatles, de Jimi Hendrix ou de nombreux groupes de rock qui ont enflammé l’imagination et l’activisme de leurs parents. Mais bizarrement, l’américain Franck Zappa reste peu connu. De même que son groupe, les Mothers of Invention, dont les membres varieront avec le temps. Le musicien, révolutionnaire pour nombre de ses fans en raison de ses mesures assymétriques et de l’inachevé d’œuvres toujours réinventées en concert, a énormément composé, énormément joué, énormément parlé.

Ses compositions ont fait l’objet d’une centaine d’albums, dans des styles aussi différents que le rock, le jazz ou le classique, dont près de la moitié ont été publiés après sa mort, le 4 décembre 1993, suite à un cancer douloureux qui lui ôte la vie à quelques jours de l’anniversaire de ses 53 ans. Son jeu, Zappa est un guitariste hors pair, n’a rien à envier à sa direction d’orchestre. Quant à sa parole, elle fut unique dans l’espace américain. D’une part par les textes de ses compositions, teintés d’humour et d’absurde. D’autre part parce que, sans cesse, des années 70 aux années 90, il ponctuera ses concerts de longues diatribes en faveur des causes les plus humanistes et ne manquera jamais, lors de ses nombreux passages sur les chaines de télévision, de défendre ses idées et la liberté d’expression. Ce sont d’ailleurs ces passages, entrecoupés de concerts, et de répétitions, qui font l’essentiel du portrait que le réalisateur Thosten Schütte consacre à Zappa durant 90 minutes. Portrait intitulé Zapped.

 

Zapped de Thosten Schütte programmé par Arte le vendredi 17 mars à 22h25 puis en replay sur le site de la chaine franco-allemande.

Partager sur
Fermer