espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Usimages 2017 : L’homme au travail inspire la création et le témoignage

Usimages 2017 : L’homme au travail inspire la création et le témoignage

par Véronique Giraud
Dominique Delpoux, Les ouvriers de la Cofrablack, Série réalisée en 2011 au Bec d’Ambès, Gironde, France. © Dominique Delpoux
Dominique Delpoux, Les ouvriers de la Cofrablack, Série réalisée en 2011 au Bec d’Ambès, Gironde, France. © Dominique Delpoux
Archives RATP - RER, 1974
Archives RATP - RER, 1974
Cedric Martigny, Atelier © Cedric Martigny
Cedric Martigny, Atelier © Cedric Martigny
Arts visuels Photographie Publié le 03/05/2017
La deuxième édition d’Usimages se déroule sur le territoire de la Communauté de l’Agglomération Creil Sud Oise du 24 avril au 4 juin 2017. Cette manifestation permet d’interroger la mémoire des entreprises et de mettre en lumière le travail des hommes.

Les gestes des corps et l’expression des visages de l’homme au travail dans l’usine que les photographes et cinéastes du XXe siècle nous ont laissé fascinent toujours. Témoignages d’une humanité laborieuse au service de l’outil, de la machine et de l’entreprise, les clichés noir et blanc ou couleur fixent des situations qui n’ont pas vocation à être vues par le grand public. C’est sans doute le trouble qui nous envahit quand notre regard est confronté aux gueules noires de la mine et de l’aciérie, ou aux visages penchés et attentifs des couturières.

C’est précisément l’objet d’Usimages, biennale de la photographie industrielle créée par Diaphane, pôle photographique en Picardie, et qui en assure la direction artistique. Pour sa seconde édition, la manifestation est accueillie sur le territoire de la Communauté de l’Agglomération Creil Sud Oise, du 24 avril au 4 juin 2017. Avec l’homme au travail pour fil conducteur, les photographies historiques, provenant d’archives, côtoient les photographies d’auteurs contemporains et celles issues des entreprises du Bassin creillois, où la présence de la rivière Oise a depuis longtemps encouragé les entreprises à implanter leurs usines. Le parcours traverse les communes de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin et Villiers Saint-Paul. Les dix expositions de cette édition proposent des séries éclectiques de l’homme au travail, depuis les images amateurs de salariés à celle du photographe industriel répondant à la commande d’entreprises, depuis la vision personnelle de deux jeunes photographes tous juste diplômés de l’École d’Arles aux portraits en triptyques des ouvriers de la Cofrablack.

 

Avec les travaux de : Yann de FAREINS, Mathieu BERNARD-REYMOND, Léo DELAFONTAINE, Thomas JORION, Daniel STIER, Dominique DELPOUX, Bernard LEFEBVRE dit Ellebé, Cédric MARTIGNY, Caroline BACH, Margot LAURENS & Vincent MARCQ, David MOORE et des photographies issues des archives photographiques de la RATP, de celles du Centre d’histoire du travail à Nantes.

Partager sur
Fermer