espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Homosexualité : France 2 diffuse « Les invisibles »

Homosexualité : France 2 diffuse « Les invisibles »

par Véronique Giraud
Une scène du documentaire de Sébastien Lifshitz,
Une scène du documentaire de Sébastien Lifshitz, "Les invisibles". Ce soir sur France 2. DR
Cinéma Documentaire Publié le 14/05/2017
Ce 17 mai, journée internationale de lutte contre l'homophobie, s'achèvera avec la première diffusion sur une chaîne de télévision publique du documentaire de Sébastien Lifshitz, "Les invisibles". Sur France 2, à 23h35.

La représentation de l’homosexualité, Sébastien Lifshitz l’a d’abord abordée par la photographie, par un livre Mauvais genre, avant de choisir la voie du documentaire. Intitulé Les invisibles, il a été sélectionné au festival de Cannes 2012 et César du meilleur film documentaire 2013, et est diffusé ce soir sur France 2 à 23h35.

« Aux homosexuels et aux femmes, on doit énormément sur l’évolution des mœurs », rappelait Sébastien Lifshitz dans un entretien filmé pour Le Monde à sa sortie en 2012. Le documentaire Les invisibles met en lumière une génération d’homosexuels qui, âgés entre 75 et 90 ans, se racontent, et racontent la complexité d’une identité très majoritairement tue dans la France de l’après-guerre. L’homosexualité est devenue aujourd’hui plus visible, revendiquée, mais reste souvent combattue. En témoignent les exactions perpétrées actuellement en Tchétchénie, où l'homosexualité est le seul motif d'enlèvements, de tortures et de meurtres.

 

Partager sur
Fermer