espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > La Nuit des musées, en version 3D et réalité virtuelle

La Nuit des musées, en version 3D et réalité virtuelle

par Véronique Giraud
Pleins feux sur le Centre national du costume de scène, Moulins. DR
Pleins feux sur le Centre national du costume de scène, Moulins. DR
L'application
L'application "Décrochez la nuit" , développée par Art Graphique & Patrimoine, sera testée par les visiteurs le 20 mai, l'occasion de la Nuit des musées © Ministère de la Culture et de la Communication / Art Graphique & Patrimoine
MAMAC de Nice, Arne Quinze Studio © Ville de Nice.jpg
MAMAC de Nice, Arne Quinze Studio © Ville de Nice.jpg
Hors-Champs Croisement Publié le 14/05/2017
Samedi 20 mai, de nombreux musées d’Europe laisseront ouvertes leurs portes jusque tard dans la nuit. Visites éclairées à la torche, jeux de pistes attendent un public nombreux désormais à profiter de la Nuit des musées. Chaque année, des surprises, celles que nous avons sélectionnées font la part belle à la 3D et à la réalité augmentée.

Depuis sa création en 2005, la Nuit européenne des musées rencontre un public de plus en plus nombreux, de jeunes en particulier. L’idée de découvrir gratuitement et en nocturne un lieu donne un goût de fête à la visite. D’autant que la plupart des musées participant à la manifestation annuelle jouent le jeu : visites à la torche, jeux, immersions sonores, concerts, spectacles de danse… Et cela dans trente pays européens. En 2016, les musées étaient 3000 à participer à la Nuit des musées.

"Décrochez la Nuit", l'application. Aujourd’hui, le virtuel tend à recomposer l’offre des musées. La Nuit européenne ne pouvait l’ignorer. Pour sa 13ème édition, la manifestation propose un jeu à tous les visiteurs qui, en téléchargeant gratuitement l'application Décrochez la nuit, découvriront une œuvre 3D en réalité augmentée, pourront se prendre en photo et partager celle-ci sur les réseaux sociaux. Cette nouveauté a été rendue possible grâce au partenariat que La Nuit européenne des musées a noué avec l’agence Art Graphique & Patrimoine, dont les membres mettent leur savoir-faire en numérisation et modélisation 3D au service du patrimoine culturel et artistique. Pour la manifestation, ils ont développé l’application Décrochez la Nuit, disponible sur Androïd et Apple Store. La liste des musées participants est disponible sur le site internet de la Nuit.

Immersion sonore 3D. Une autre aventure attend les visiteurs du Musée des arts et métiers de Paris, qui pourront vivre l’expérience d’une immersion sonore 3D par une plongée dans un maillage géométrique composé de 50 haut-parleurs. La sphère, conçue par le laboratoire d'acoustique du Cnam (Conservatoire National des Arts Métiers), les invitera à se laisser emporter par des sons spatialisés plus vrais que nature. Et même à ré-écouter des concerts Live comme s’ils y étaient ! Rendez-vous est donné Salle Amadame de Genlis (1er étage), de 18h à 23h30.

Du stéréoscope au casque d'aujourd'hui.  À Bry-sur-Marne, le Musée Adrien Mentienne propose de découvrir le principe de la stéréoscopie, de ses origines à aujourd’hui. Le Stéréo-Club Français, association regroupant des passionnés de stéréoscopie et d’image en relief, y présentera cette longue histoire, depuis les stéréoscopes en bois anciens jusqu’aux casques de réalité virtuelle. Les visiteurs pourront même repartir avec leur portrait en 3D, qu’ils sont invités à réaliser dans un petit studio de prises de vues stéréoscopiques. Espace Maurice Joron, de 18h à 23h.

"La Foire de la Madeleine 2.0". À Beaucaire, dans le Gard, ce sont les collégiens qui joueront les médiateurs du Musée Auguste Jacquet. Dans le cadre de La classe, l’œuvre !, qui valorise les projets éducatifs, les élèves d’UPE2A du collège Eugène Vigne de Beaucaire ont mis en œuvre un projet intitulé "La Foire de la Madeleine 2.0". L’objectif ici est de construire chez les élèves allophones (dont la langue maternelle n’est pas le français) des repères historiques et culturels et de développer une appropriation de leur patrimoine. Ainsi, les collégiens renforcent leurs acquisitions linguistiques à travers l'architecture et les collections muséales de la ville. A cet effet, ils ont été amenés à concevoir une médiation numérique pour une visite virtuelle des collections du musée à destination du jeune public.

Light painting au musée. Ceux qui ont envie de s’initier au Light painting («peinture lumineuse») pourront se rendre dans plusieurs musées. Cette technique de prise de vue photographique, qui consiste à déplacer une source de lumière ou à bouger l'appareil photo en utilisant un temps d'exposition long dans un environnement sombre, révèle toutes les traces lumineuses dues, soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Dans l’atelier pré-cinéma du musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne par exemple, l’expérience pourra se faire en famille, et les plus techniques pourront même créer un objet optique. Cette initiation au Light painting est également adaptée aux enfants âgés de 6 ans et plus. D’autres ateliers d’initiation sont installés dans d’autres musées : celui d’archéologie de l’Oise, du Château de Flers, du Sport à Nice, au musée départemental de préhistoire d’Île-de-France, au Musée du Poire de Barenton, au musée départemental de la céramique de Lezoux, enfin dans L’atelier des savoir-faire de Ravilloles.

Visite virtuelle de chantier. Installé dans le Palais des Ducs de Lorraine de Nancy, le musée lorrain est en cours de rénovation. Il rouvrira ses portes en 2023, le temps des travaux et d’une campagne de fouilles archéoloigiques. Grâce aux nouvelles technologies, le public de la Nuit des musées pourra découvrir le projet de rénovation et d’extension du musée en réalité virtuelle, équipé de tout nouveaux casques de réalité virtuelle.

 

Ces quelques suggestions sont extraites d’un programme varié, tant des lieux que des animations, invitant à prolonger la Nuit du 20 mai. Le programme de votre ville est à consulter sur le site de la Nuit des Musées.

Partager sur
à lire aussi

La danse s'invite dans la Nuit européenne des musées
Fermer