espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > La danse s’invite dans la Nuit européenne des musées

La danse s’invite dans la Nuit européenne des musées

par Véronique Giraud
"Notre Danse", Mylène Benoît @ Delphine Lermite
Hors-Champs Croisement Publié le 14/05/2017
Musique et danse s'invitent au milieu des œuvres d'art, à l'occasion de la 13ème édition de la Nuit européenne des musées. Notre sélection.

L’art vivant s’invite au musée, les chorégraphes aiment évoluer au milieu des visiteurs, confronter leurs corps aux œuvres, l'art vivant à l'art visuel. La Nuit européenne des musées se veut le reflet des nouvelles pratiques et a mis à son programme 2017 quelques incursions dansées. Les improvisations musicales et dansées de la compagnie Dyptik, aux racines même du hip hop, perturberont le silence du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne. Dans la Maison de l’archéologie des Vosges du Nord, à Niedrebronn-les-Bains, les visiteurs pourront assister à une performance de danse contemporaine construite à partir de l’iconographie guerrière du Moyen Âge. À Strasbourg, le musée d’art moderne et contemporain sera l’écrin de plusieurs événements : Garganpeinturesque, une invention poétique et sonore de Pierre Louis Aouston, introduira une soirée musicale et festive, d'abord avec Musique interstellaire de DJ Saligo, de 20h à 22h, puis pour Table de mixage donnée sur la terrasse de l'Art café, de 22h30 à minuit. La compagnie Camargo ponctuera de plusieurs intermèdes dansés la soirée organisée à La Piscine de Roubaix. Une immense soie blanche se déploiera au sol, dessinant une partition puis des empreintes et, à la fin, une trace : BLAN-C révèle l’écriture précise et fluide de la chorégraphe Dominique Rebaud, soulignée par les temps suspendus du Oud de Claude Barthélemy.

Le musée des Beaux-Arts de Caen propose une rencontre entre les arts plastiques et la danse. Mylène Benoit, jeune artiste plasticienne et chorégraphe, a imaginé Notre Danse, in situ, une pièce déambulatoire pour cinq danseurs-chanteurs dans les galeries de peinture. Des vidéos d’artistes seront projetées dans les salles, interrogeant le mouvement du corps dans l’espace et sa réinvention par des artistes-chorégraphes contemporains : Mylène Benoit et Mathieu Bouvier (Coordonnées 1, 2002), Yoann Bourgeois (Cavale, 2010) et Maïder Fortuné (Everything is going to be alright, 2003). Performances à 19h, 20h30 et 22h, en accès libre.

La capitale ne sera pas en reste avec, sous la verrière du Grand Palais, exceptionnellement ouvert jusqu'à minuit, Juliette Gernez, Yan Giraldou, Joakim Lorca et Charlotte Siepiora. Les quatre danseurs du film du plasticien Bruno Aveillan, Divino Inferno - Et Rodin créa la Porte de l’Enfer, interprèteront les œuvres de Rodin, au milieu de l’exposition consacrée au génial sculpteur du mouvement des corps.

Les très nombreux événements de la Nuit européenne des musées sont à consulter sur le site de la manifestation.

Partager sur
à lire aussi

La Nuit des musées en version 3D et réalité virtuelle
Fermer