espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Les Envies Rhônements, saison en Camargue

Les Envies Rhônements, saison en Camargue

par Véronique Giraud
Dans leur valise une vie à raconter, un cirque à déployer, c’est La Folle Allure @ Jouni Ihalainen
Dans leur valise une vie à raconter, un cirque à déployer, c’est La Folle Allure @ Jouni Ihalainen
Hors-Champs Croisement Publié le 31/05/2017
Plus qu’un festival, Les Envies Rhônements devient une saison. Pour sa 15e édition, la manifestation du Centre National des Arts de la Rue Le Citron Jaune change de rythme et de format pour devenir en 2017 « Saison Art en Paysage ». Rendez-vous est donné au public d’avril à octobre pour découvrir ce que la nature inspire aux artistes et aux scientifiques. Dans la Camargue, site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Lancée sous le soleil d’avril dans la réserve naturelle des Marais du Vigueirat, l’édition 2017 des Envies Rhônements a promis de nombreux rendez-vous artistiques et poétiques dans le Delta du Rhône. Entre mer et terre, les artistes invités s’inspirent de la nature pour faire vivre leurs créations, les scientifiques qui l'étudient font part de leurs observations. Pour ce qui devient une saison, le temps fort a lieu entre le 1er et le 6 juin. Offrant l’occasion de découvrir de nombreuses compagnies dont la scène est la rue et ici la nature. Qu’ils pratiquent le cirque, le théâtre, la performance, la musique, ces artistes de rue aiment faire circuler leur art au milieu du public pour l’étonner et, surtout, l’émerveiller des ressources d'un environnement familier.

Les inspirations de la nature. Dans le Parc de la Révolution de Port-Saint Louis du Rhône, le plasticien Frédéric le Junter a convoqué le vent pour activer son installation sonore. La Tour du Valat ouvre ses portes le 3 juin, on y verra la restitution de l’exploration réalisée par le Collectif l’Écumerie, la performance poétique de la Cie 1 Watt, et du théâtre vertical avec la Cie Happés. Les Duologo sont les rencontres art science crées par l'association le Citron Jaune. Cette année, avec la complicité de la station biologique de la Tour du Valat, elles confronteront l’artiste chorégraphe Yann Lheureux et la chercheuse Marion Vittecoq, puis l’artiste plasticien Pierre Surtel et la scientifique Delphine Nicolas, spécialiste des poissons. Le 4 juin, balade, cirque et conte sont les rendez-vous des Marais du Vigueirat, avec Sed Quasi in Occulto, la Mondiale générale et l’Agence de géographie affective. Tous ces moments s'achèvent en beauté avec MétamorphO de la Cie Barolosolo, un voyage nocturne entre cirque et poésie aquatique sur la lône du Rhône à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Ni tout à fait même ni tout à fait autre. Si la manifestation s’étend sur plusieurs mois, d’avril à octobre, elle maintient sa singularité dans le calendrier chargé des festivités du sud. Dédiée à la nature, à sa beauté comme à sa fragilité, la manifestation a pris la forme d’un face à face original et éphémère entre les scientifiques et les artistes : les premiers pour expérimenter la nature et la faire mieux comprendre, les seconds pour créer avec elle. Au fil des ans, les Envies Rhônements ont évolué, mais les ingrédients sont toujours les créations in situ, les balades, les rencontres Duologos, et autres moments festifs et utopies, à vivre avec un public curieux, en pleine nature, celle de la Camargue et ses marais. Les spectacles, performances et installations viendront une nouvelle fois perturber le paysage et ses espaces naturels, grâce à plusieurs partenariats : avec le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, les Marais du Vigueirat, la Tour du Valat, les villes de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Arles, avec son Musée Départemental de l’Arles Antique et son Museon Arlaten.

 

 

 

Le Citron Jaune est un Centre National des Arts de la Rue et de l‘Espace Public dédié à la création artistique. Lieu d’échange, d’expérimentation et d’innovation, c’est un espace de frottements, de contamination et d’émergences. Avec les Envies Rhônements, le Citron Jaune a développé un projet artistique de territoire qui réunit un collectif d’acteurs partenaires. Faire découvrir les espaces naturels du Delta du Rhône, inviter des artistes à créer dans des contextes naturels, sensibiliser les publics aux questions environnementales, inventer ensemble de façon durable de nouveaux usages et de nouvelles pratiques des territoires, sont les principes de cet événement.

Partager sur
Fermer