espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Analyse > En Pologne, la pilule ne passe pas

En Pologne, la pilule ne passe pas

par Julie Matas
Une manifestation contre l'interdiction de l'avortement à Varsovie. DR
Une manifestation contre l'interdiction de l'avortement à Varsovie. DR
Hors-Champs Croisement Publié le 27/05/2017
En limitant l'accès à la pilule du lendemain, le gouvernement polonais marche peu à peu vers l'interdiction totale de l'avortement et de la contraception que de multiples manifestations l'ont empêché de mener frontalement. L'année où les éditions Noir sur blanc fête leurs trente ans.

Jeudi 25 mai, le gouvernement polonais a fait un pas de plus pour limiter le droit des femmes à la contraception et à l'avortement. En limitant l'accès à la pilule du lendemain, il marche peu à peu vers son projet ultime, défini par le président du parti nationaliste Droit et Justice (PiS) en octobre 2016 : "Nous allons tendre à ce que même les cas de grossesses très difficiles, quand l'enfant est condamné à mourir ou fortement déformé, se finissent quand même par un accouchement, pour que l'enfant puisse être baptisé, enterré, qu'il ait un nom".

Les multiples manifestations, très importantes à Varsovie et Cracovie, avaient fait reculé le gouvernement sur ses projets d'interdiction totale de l'avortement et de la contraception, conformément à la vision catholique. Depuis, le parlement agit en restreignant peu à peu les possibilités de décision offertes aux femmes.

 

30 ans pour Noir sur blanc. La déception est cruelle pour Vera Michaslski qui, avec son mari polonais Jan, décédé en 2002, fonda à Lausanne en 1987 les éditions Noir sur blanc pour faire connaître les écrivains et penseurs des pays de l'Est. Citons par exemple, parmi les œuvres des écrivains polonais publiés, le roman très féministe de Joanna Bator Le Mont de sable (2014) ou les romans percutants de Dorota Maslowska ou Olga Tokarzcuk Et bien sûr les œuvres complètes de Slawomir Mrozek (1930-2013), dessinateur satirique,  poète de l'absurde et auteur de théâtre, un des écrivains les plus important de la Pologne de l'entre-deux siècles.

Partager sur
Fermer