espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > K-Live 2017 : Les joutes de Levalet à Sète

K-Live 2017 : Les joutes de Levalet à Sète

par Véronique Giraud
Levalet, rue Jean Marie Barrat, Sète. ©Giraud/NAJA
Levalet, rue Jean Marie Barrat, Sète. ©Giraud/NAJA
Levalet, place Léon Blum, Sète ©Giraud/NAJA
Levalet, place Léon Blum, Sète ©Giraud/NAJA
Arts visuels Street-Art Publié le 01/06/2017
Levalet est à Sète, en huit endroit à la fois. Ce don d'ubiquité, il doit à son art qui le conduit à multiplier les personnages et les situations  sur les murs des villes. Invité du festival K-Live 2017, il enrichit le musée à ciel ouvert de la ville.

Ses yeux bleus délavés, ses fins cheveux blonds conservent l'innocence de l’enfance. Charles Leval, dit Levalet, a pourtant creusé son sillon d'artiste dans les rues de Paris depuis 2012. Sur les murs, son dessin est accompli, ses études en arts plastiques et en arts visuels lui en ont donné le goût, ses collages sont impeccablement mis en scène, sa pratique théâtrale y est sans doute pour quelque chose.

Invité du festival sétois K-Live qui lui a offert d’investir huit lieux dans la ville, il opère rapidement ses collages. Il a tout préparé dans son atelier : ses recherches, qui l’ont mené à s’emparer de l’idée de la joute, ses dessins sur papier. Reste à apprécier in situ le meilleur impact du positionnement de ses dessins. Quatre sont en noir et blanc, quatre autres sont colorés. La couleur est intervenue depuis peu dans son travail, mais il dit vouloir évoluer avec elle. Par dizaines, les personnages de Levalet multiplient les facéties, les doubles sens, la dualité. L’artiste les appliquent, le plus souvent en noir et blanc, en des lieux où ils jouent avec un angle de rue, les aspérités ou colorations d’un mur, ses éléments décoratifs, architecturaux, conférant à la surface inerte un élan narratif qui interpelle.

À Sète, l’agrégé en arts plastiques a bien cerné la popularité de la joute. Il en a fait son processus. Sur la place Léon Blum, deux hommes en costume cravate se font face, juché sur deux taureaux qui s’encornent, « Ce sont deux bookmakers qui s’affrontent pour gagner leur pari », commente Levalet. Dans une rue perpendiculaire, deux autres (ce sont peut-être les mêmes) s’affrontent à bout de lances lestées par des sacoches sans doute remplies de juteux contrats. Les rues de Sète sont désormais habitées, Levalet a confié ses anonymes aux regards des passants.

 

Né en 1988 à Epinal, Levalet a grandi en Guadeloupe, région où il entre au contact de la culture urbaine, puis des arts plastiques. Il poursuit ses études d'arts visuels à Strasbourg ; son travail, alors davantage tourné vers la vidéo, se nourrit d'une pratique théâtrale assidue. Il obtient l'agrégation en 2012, année où son travail commence à prendre place dans les rues de Paris. Représenté par plusieurs galeries, dont celle du passionnant Joël Knafo, que nous avions rencontré à l’occasion du Salon DDessin à Paris, Levalet parcourt le monde, les galeries et les salons de ses œuvres. Juste avant Sète, certaines sont parties à New York pour être exposées à Urban Art Fair (29 juin). Pour en savoir plus : son site.

Partager sur
à lire aussi

K-Live fait de Sète un musée à ciel ouvert
Fermer