espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Jean-Michel Othoniel à Montpellier : « Géométries amoureuses »

Jean-Michel Othoniel à Montpellier : « Géométries amoureuses »

par Véronique Giraud
Jean-Michel Othoniel au Carré Saint-Anne à Montpellier où est présentée l'installation
Jean-Michel Othoniel au Carré Saint-Anne à Montpellier où est présentée l'installation "Géométries amoureuses". ©Giraud/NAJA
Le Contrepet, 1992 ©Giraud/NAJA
Le Contrepet, 1992 ©Giraud/NAJA
Arts visuels Installation Publié le 07/06/2017
"Géométries amoureuses", c'est le titre que Jean-Michel Othoniel a donné à l'installation qui occupe le Carré Saint-Anne à Montpellier. Jusqu'alors enfouies dans les réserves de sa collection, ces œuvres de verre sont rassemblées pour la première fois et composent un lent processus créatif que l'artiste a voulu partager avec le public.

Jean-Michel Othoniel est l’invité du Carré Saint-Anne à Montpellier pour une installation conçue comme un prolongement à l’exposition organisée au Centre régional d’art contemporain à Sète avec ses dernières créations. Dans l’église désacralisée de Montpellier, les œuvres proviennent de la collection personnelle de l’artiste, qui les a réunies et mises en scène pour la première fois. D’un collier à un fanion, elles retracent en perles de verre le chemin qu’a parcouru l’artiste depuis sa découverte de l’obsydienne dans les îles éoliennes à ses collaborations dans les ateliers des maîtres verriers. Ce parcours intime dévoile pudiquement trente ans d’un intense processus créatif. Les couleurs et les reflets changeants des œuvres dialoguent avec les motifs des vitraux et le rouge pompéien des murs. La délicatesse des œuvres en suspension joue avec la surface étincelante d’un chemin de briques bleues… et invite à voyager dans le beau nécessaire.

 

Othoniel Géométries amoureuses - Installation du 10 juin au 24 septembre 2017 - Carré Sainte Anne, espace d'art contemporain, 2 rue Philippy à Montpellier. Entrée libre.

Partager sur
Fermer