espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Le Festival Vaison Danses convie tous les styles

Le Festival Vaison Danses convie tous les styles

par Julie Matas
La Compagnie Nationale de Danse de Madrid est l'une des plus grandes formations au monde. Invitée du festival Vaison Danses, elle se produira dans le théâtre antique le 18 juillet. © Jesús Vallina
La Compagnie Nationale de Danse de Madrid est l'une des plus grandes formations au monde. Invitée du festival Vaison Danses, elle se produira dans le théâtre antique le 18 juillet. © Jesús Vallina
Arts vivants Danse Publié le 21/06/2017
Les plus grands chorégraphes du XXe siècle ont foulé la scène du théâtre antique de Vaison-la-Romaine. Le festival international Vaison Danses y donne sa 21e édition du 24 juin au 29 juillet.

Le festival Vaison Danses a accueilli les plus grands chorégraphes du XXème siècle : de Maurice Béjart à Sylvie Guillem, de Carolyn Carlson à William Forsythe et Merce Cunningham, et plus récemment Angelin Preljocaj, Sidi Larbi Cherkaoui … Aujourd’hui, la pluridisciplinarité qui compose les champs de la danse d’aujourd’hui se reflète dans la programmation.

La Provence voit grandir de nombreuses vocations de danseurs, Vaison Danses est pour eux un tremplin exceptionnel et le festival ouvre le théâtre antique à deux soirées « Les talents du territoire ». Le 24 juin et le 1er juillet seront l’occasion de découvrir une nouvelle génération réunie par les attraits du Hip-Hop, du classique, du jazz, de la salsa, du Rock et autre Kizomba…

Deux créations au programme. La Compagnie Nationale de Danse de Madrid s’est transformée depuis l’arrivée à sa tête en 2011 de José Carlos Martínez, ancienne étoile du Ballet de l’Opéra de Paris. Elle est l'invitée du théâtre antique où, le 18 juillet, ses danseurs interpréteront trois œuvres de grands chorégraphes : une de l’américain William Forsythe, à la gloire de la danse classique, et deux pièces de Sharon Fridman et d’Ohad Naharin, deux chefs de file de la danse israélienne contemporaine.

Pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le 22 juillet sera la date de la première représentation en France de BAROCK, une pièce avec laquelle le jeune chorégraphe belge Jeroen Verbruggen invite à réinterpréter l’esprit baroque dans notre modernité, à avoir une attitude rebelle, avant-gardiste, brillante, qui bouscule les conventions. Pour sa dernière création, Thierry Malandain s’est laissé emporter par la Messa di Gloria de Rossini afin de faire vibrer l’épopée de Noé. La pièce sera créée le 25 juillet par le Malandain Ballet Biarritz.

L’édition 2017 s’achève avec une comédie, à la croisée du théâtre, du cirque et du cinéma noir hollywoodien ! Joyeusement intitulé, « The Elephant in the Room », le spectacle réunit les quatre artistes du cirque Le Roux. Leurs prouesses acrobatiques se sophistiquent de glamour et d’excentricité… dans l’ambiance raffinée et feutrée d’un salon fumoir.

 

Festival Vaison Danses - Théâtre antique de Vaison la Romaine, du 25 juin au 29 juillet 2017.

Partager sur
Fermer