espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Avec « Tapis rouge », Nadia Beugré endosse la pénibilité du travailleur

Avec « Tapis rouge », Nadia Beugré endosse la pénibilité du travailleur

par Véronique Giraud
Nadia Beugré : Tapis rouge © Collectif des routes / © Erik Houllier
Nadia Beugré : Tapis rouge © Collectif des routes / © Erik Houllier
Nadia Beugré : Tapis rouge © Collectif des routes / © Erik Houllier
Nadia Beugré : Tapis rouge © Collectif des routes / © Erik Houllier
Arts vivants Danse Publié le 24/06/2017
Nadia Beugré est une jeune chorégraphe mais une femme forte. Et une artiste déterminée à endosser toutes les luttes, celles des femmes, celle de la pénibilité du travail. Une ambition qu'elle porte dans sa pièce "Tapis rouge", crée le 1er juillet au festival Montpellier Danse 2017.

Le travail artistique de Nadia Beugré débute nécessairement par une expérience. Saisie par un événement, une émotion, un mot, elle doit ensuite l’expérimenter pour en nourrir sa création. L’idée de Tapis Rouge, deuxième création de la jeune chorégraphe de 29 ans, est née de la condition des mineurs, de l’idée qu’ils devaient affronter le noir absolu pour tenter de trouver le diamant, que jeunes et vieux le font au péril de leur vie, possédés par l’idée de tout ce que pourrait leur faire gagner la vente d’un diamant : une belle fille, une voiture… " Je suis allée dans les mines du Burkina Faso, bien déterminée à approcher les mineurs et à pénétrer dans le fond d’une galerie pour ressentir ce qu’ils vivent au quotidien. Ce ne fut pas facile en tant que femme. C'est un territoire réservé aux hommes et les mines sont un endroit dangereux, où les rivalités sont violentes. J’y ai découvert les stratégies pour déposséder l’autre d’une mine, le travail des enfants jamais avoué, le dénuement de ces personnes prêtes à risquer leur vie parce qu’ils n’ont pas d’autre espoir ".

La notion de la pénibilité du travail, qui va bien au delà de celle des mineurs, lui a donné l’idée symbolique du tapis rouge, celui sur lequel défilent les stars et leurs paillettes, les gagnants et leurs montagnes d’argent. Un tapis sous lequel les plus pauvres sont écrasés, ceux-là même grâce à qui ils peuvent marcher sur le tapis rouge… Nadia Beugré crée sa pièce au festival international de Montpellier Danse.

Tapis rouge, chorégraphie et interprétation : Nadia Beugré, création musicale et interprétation : Seb Martel. Création samedi 1er juillet, Théâtre de la Vignette, Avenue du Val de Montferrand, Montpellier.

 

Partager sur
Fermer