espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Romain Mader primé par FOAM pour son vrai-faux documentaire « Ekaterina »

Romain Mader primé par FOAM pour son vrai-faux documentaire « Ekaterina »

par Véronique Giraud
"Ekaterina" - Romain Mader. DR
Arts visuels Photographie Publié le 03/07/2017
Le jeune photographe Romain Mader préfère s'aventurer sur les chemins de la fiction. Son documentaire "Ekaterina" où s'entremêlent avec humour le vrai et le faux, vient de remporter le prestigieux Paul Huf Award 2017.

Romain Mader a commencé sa série en 2009. Elle raconte, sous la forme d’un documentaire, l'histoire fictive d’une rencontre amoureuse dans la ville imaginaire d’Ekaterina, en Ukraine. « C’est une histoire où je suis le protagoniste : je cherche une femme pour me marier », explique le timide photographe, qui précise « C’est un travail sur le tourisme sexuel et les clichés que l’on a sur l’Europe de l’Est ». Romain Mader a l'art de mêler le vrai et le faux. Et cela lui a valu d'être exposé en 2016 à la Tate Modern de Londres, puis à plusieurs reprises en Europe. Nous avions filmé le photographe suisse en 2015, alors que ses images était exposées à deux endroits en France. D'abord à Paris au Centquatre avec Ekaterina, sélectionné par le festival Circulation(s), puis au festival Boutographies de Montpellier, avec Aliona, une autre fiction, réalisée avec la photographe Nadja Kilhhofer. Le succès ne s'arrête pas là pour Romain Mader, qui a remporté avec Ekaterina le prestigieux Paul Huf Award 2017. Ce prix, décerné chaque année au Foam, Musée de la photographie d’Amsterdam, récompense depuis 2007 le travail d’un photographe de moins de 35 ans.

 

Romain Mader est né en 1988 en Suisse et vit actuellement à Zurich. Après ses études de photographie à Lausanne, il présente sa série Ekaterina en 2013. Depuis, il enchaine les expositions solo et collectives en Europe.

Partager sur
à lire aussi

Romain Mader, l'amoureux désespéré Boutographies 2015
Fermer