espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Avignon, pour tenir tête

Avignon, pour tenir tête

par Jacques Moulins
La Cour d'honneur pendant la représentation d'Antigone. © Raynaud De Lage
La Cour d'honneur pendant la représentation d'Antigone. © Raynaud De Lage
Arts vivants Théâtre Publié le 20/07/2017
Satoshi Miyagi et son approche du sacré, Frank Castorf et son interrogation turbulente sur le pouvoir, Tiago Rodrigues et son humanité, le Birgit Ensemble et l'histoire de l'Europe, Simon Stone et les histoires de famille, les créateurs africains comme une renaissance de l'humain… Le festival d'Avignon fait l'actualité.

L'actualité ne manque pas en ce mois de juillet d'habitude plus tranquille. Le nouveau gouvernement en France multiplie les projets de loi, la Grande-Bretagne se débat dans le Brexit, l'Allemagne et l'Italie sont en campagne électorale, les grandes puissances, Chine, Etats-Unis, Inde s'embourbent dans le nationalisme. Le Moyen-Orient, l'Afrique se perdent dans des guerres interminables. Le festival d'Avignon, à l'abri derrière les remparts sécurisés de la cité papale, s'inscrit pourtant dans cette actualité. Les spectacles se multiplient qui disent notre difficulté à penser cette mondialisation, internationalement souhaitée, nationalement redoutée.

Dans ce monde bouleversé, l'apport du spectacle vivant est à la fois une bouffée d'air, sensible et imaginative, et une nécessité pour tenir tête aux événements. Satoshi Miyagi et son approche du sacré, Frank Castorf et son interrogation turbulente sur le pouvoir, Tiago Rodrigues et son humanité, le Birgit Ensemble et l'histoire de l'Europe, les créateurs africains comme une renaissance de l'humain… Tous les sujets qui bousculent notre façon d'être et de penser l'humanité sont mis en scène de manières si différentes qu'on se sent ragaillardis.

 

Antigone de Satoshi Miyagi

La Cabale des dévots de Frank Castorf

Entretien avec le Birgit Ensemble

Danse : l'Afrique en héritage

Sopro (Souffle) de Tiago Rodrigues

Les Parisiens d'Olivier Py

The Great Tamer de Dimitri Papaioannou

La 71e édition du festival d'Avignon

La danse très présente

Hivernales d'Avignon

 

Partager sur
Fermer