espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Avignon off : Hervé ou l’impossibilité de devenir un grand poète

Avignon off : Hervé ou l’impossibilité de devenir un grand poète

par Véronique Giraud
Publié le 14/07/2017
Vivre une heure dans l’intimité d’un garçon de 15 ans qui se rêve vainqueur d’un concours de poésie, c’est ce que propose avec dérision et tendresse "Hervé ou l’impossibilité de devenir un grand poète". Le comédien Johan Cuny incarne avec justesse un adolescent en quête d'inspiration devant l'écran blanc de son ordinateur.

Une heure dans l’intimité d’un garçon de 15 ans qui se rêve vainqueur d’un concours de poésie, c’est ce que fait vivre Hervé ou l’impossibilité de devenir un grand poète. Un "grand" poète. Aux yeux de qui ? De ses parents ? De ses amis sur Facebook ? De sa professeure de français aimée ? De l'élève rival ? Au fil de la pièce, Hervé tente à tout prix le challenge, en s’inspirant de l’énoncé du concours de poésie national qu’il veut tenter, qui lui demande de se référer à son quotidien…  L’assujettissement aux réseaux sociaux résonne ici comme le terroir de l’imaginaire. Avec une grande justesse, le comédien Johann Cuny incarne les affres de l’adolescence, de la rébellion à l’illusion romantique, du sentiment amoureux à la féroce rivalité, de la noirceur du désespoir à l’étincelle créative. Si la page reste blanche, l’humour et l’autodérision de la pièce manient les douloureuses contradictions d'une adolescence à l’ère d'Internet. Très éloignée de l'isolement romantique du poète du XIXe siècle, l’hyper connexion épistolaire dans laquelle  évolue Hervé imprime ici son impérieuse nécessité. Avec humour et tendresse.

 

Hervé ou l’impossibilité de devenir un grand poète. Auteur : Adrienne Ollé. Interprète : Johann Cuny. À 12h55 au Théâtre des 2 galeries, 40 rue Paul Sain 84000 Avignon.

Partager sur
Fermer