espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > IN SITU Patrimoine et art contemporain, un itinéraire d’exception

IN SITU Patrimoine et art contemporain, un itinéraire d’exception

par Pauline Rivaud
Nick Ervinck,
Nick Ervinck, "IEBANULK" - Saint-Guilhem-le-Désert. DR
Claude Viallat,
Claude Viallat, "Hommage à Zeuxis"-Palais des Archevêques. DR
Jaume Plensa,
Jaume Plensa, "White Forest" (Sanna) - Abbaye de Fontfroide. DR
Style de vie Architecture Publié le 24/06/2017
Les touristes et habitants de la région Occitanie sont invités l’été à une double découverte, celle de magnifiques sites patrimoniaux et celle d’artistes contemporains invités à les investir de leurs créations. "IN SITU Patrimoine et art contemporain", dont c’est la 6ème édition, a cartographié une dizaine de rendez-vous sur 11 sites, jusqu’au 17 septembre.

Le propos de l’association le Passe muraille, qui organise la manifestation IN SITU Patrimoine et art contemporain, est d’établir un dialogue, renouvelé chaque année, entre l’architecture patrimoniale et l’art contemporain. Des installations éphémères, imaginées dans l’esprit des lieux, valorisent de manière originale le riche patrimoine de la région Occitanie. La dimension parfois spectaculaire des œuvres renouvelle la vision d’un lieu très connu. D’autres lieux, moins fameux ou moins accessibles, seront découverts grâce aux artistes qui les ont investis de leurs œuvres. Cette année, six œuvres inédites, spécialement produites pour l’occasion, ont été réalisées in situ. La commissaire de l’exposition, Marie-Caroline Allaire-Matte, a veillé a ce que chaque intervention artistique fasse l’objet d’une réflexion approfondie sur le site concerné, prenant en compte son histoire, son architecture et son environnement. Des médiateurs seront présents sur chacun des sites en juillet et août afin de mieux sensibiliser le public à ce dialogue entre patrimoine et art contemporain. À l’abbaye de Combelongue, dans l’Ariège, le directeur du Frac Languedoc-Roussillon, Emmanuel Latreille, est commissaire associé d’une majestueuse projection vidéo d’un hibou signée Bertrand Gadenne. Christa Vyvey est également co-commissaire au château de Foix et au musée lapidaire de l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, chacun investi par une autre imposante sculpture en polyester du plasticien belge Nick Ervinck.

Deux artistes interviennent à Decazeville, dans l’Aveyron, avec deux installations sonores. Dans cet ancien bassin minier, le dispositif d’Emma Dusong est destiné au chevalement, tandis qu’Arno Fabre est intervenu dans les salles du Musée du Patrimoine Industriel et Minier (Association de sauvegarde du patrimoine industriel du bassin minier de Decazeville). Dans l’Hérault, à Saint-Jean-de-Buèges, le sommet du donjon du château de Baulx accueille un étendard que Dominique Gauthier a réalisé in situ, tandis qu’à Pézenas l’hôtel Flottes de Sébasan sera habité par une installation en tôle pliée et thermolaquée de Suzy Lelièvre.

À Narbonne, la salle des consuls et le musée du palais des Archevêques seront sublimés par des peintures de Claude Viallat, tandis qu’en périphérie de la ville, l’abbaye de Fontfroide accueillera dans sa salle capitulaire une grande sculpture en bronze à patine blanche de l’artiste espagnol Jaume Plensa. Christian Jaccard a choisi d’intervenir dans le dortoir de l’abbaye de Lagrasse. Patrimoine très prisé des touristes du monde entier, le château et les remparts de la cité de Carcassonne seront le cadre d’une installation sculpturale que Rainer Gross a réalisée, pour la manifestation, dans la cour du Midi du château comtal.

 

IN SITU Patrimoine et art contemporain, du 17 juin au 17 septembre. Un itinéraire artistique en Ariège, Aude, Aveyron, Hérault.

Partager sur
Fermer