espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Au MIMA, l’humour l’emporte avec « Art is comic »

Au MIMA, l’humour l’emporte avec « Art is comic »

par Véronique Giraud
"Christmas" ©Jean Jullien
Arts visuels Arts plastiques Publié le 10/08/2017
En ces temps où on nous ressasse qu'on ne peut vivre que dans la peur et la morosité, le rire se révèle une excellente riposte. C'est ce que prouvent les fondateurs du MIMA, musée de la culture 2.0 né à Bruxelles au lendemain des attentats de la capitale belge, avec l'exposition "Art Is Comic". Elle réunit six artistes dont la palette d'humour n'épargne rien ni personne, pour le grand bonheur des visiteurs.

Avec un concept unique en Europe, le MIMA révèle d’étranges parcours artistiques, défendant le décloisonnement. Les espaces devenus immaculés des anciennes brasseries Belle Vue, au bord du canal, à Molenbeek, accueillent désormais des œuvres de la culture 2.0, sans commentaire ni préambule, laissant à chacun la liberté d’apprécier de son point de vue de visiteur. Chaque exposition donne ainsi l’impression agréable au visiteur d’être un découvreur. Sans avoir tout cerné, mais en ayant approché au plus près la création actuelle, graphique, musicale, sportive, urbaine. Art is Comic occupe le MIMa jusqu’en novembre. L’idée de cette exposition est née dès l’ouverture du musée belge, au lendemain des attentats de Bruxelles, en avril 2016. Les quatre fondateurs du MIMA ont voulu réagir à leur manière à la tristesse ressentie, en continuant à rire. Et ils ont décidé d’inviter six artistes qui se distinguent par leur talent à manier une bombe inoffensive mais très réactive, l’humour. « L'humour noir, l’humour jaune, l’humour satirique... cette forme d'esprit propre à l'homme a des vertus physiques et sociales. Pédagogique ou militant, l’humour est capable de renforcer ou de rompre l'ordre social. A ce titre, il est aujourd'hui une cible de premier plan pour les pourfendeurs de notre société cosmopolite. L’humour est une jauge sensible de notre degré de liberté ».

Trois des artistes exposés sont nés au milieu des années 70, les trois autres dans les années 80. Ils sont tout très populaires sur les réseaux sociaux qu’ils alimentent de leurs trouvailles réjouissantes. Le travail satirique de Brecht Vandenbroucke dénonce les travers et absurdités de notre société hyper connectée, le duo belge, Mon colonel & Spit, revisitent leurs propres souvenirs et leurs influences de la culture pop. Brecht Evens propose pour Art is comic une immersion du côté obscur de la création de "The City of Belgium", sa prochaine BD, avant même d'avoir terminé le livre. HuskMitNavn, artiste multidisciplinaire, dessine des personnages comiques qui nous ressemblent dans des situations familières. Les vidéos et les peintures de Joan Cornelia incitent à se réjouir de ce qui devrait être détesté en raison de sa perversité : le vice et la déraison. Le travail de Jean Jullien décrit avec empathie l’homme occidental du 21e siècle aux prises avec son quotidien. Le graphiste, designer et plasticien avait suscité un immense élan viral en publiant son dessin au lendemain des attentats parisiens de novembre 2016, réalise au MIMA des personnages dont le reflet dans le miroir nous raconte et nous émeut.

 

Exposition Art Is Comic, du 23 juin au 31 décembre 2017, au MIMA - 39-41 Quai du Hainaut, Bruxelles. Curateurs : Alice van den Abeele et Raphaël Cruyt en collaboration avec Brecht Vandenbroucke.

Partager sur
Fermer