espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Les perles de l’illustration tchèque au Musée Tomi Ungerer

Les perles de l’illustration tchèque au Musée Tomi Ungerer

par Lucie Goar
Jiří Slíva, né en 1947, « Box der Schachfiguren/ koloriert » [Combat de boxe des pièces de l’échiquier], 2010. Encre de Chine, plume sur papier dessin et lavis d’encres de couleur. © Jiří Slíva
Collection de l’artiste
© Musées de la Ville de Strasbourg / Mathieu Bertola
Jiří Slíva, né en 1947, « Box der Schachfiguren/ koloriert » [Combat de boxe des pièces de l’échiquier], 2010. Encre de Chine, plume sur papier dessin et lavis d’encres de couleur. © Jiří Slíva Collection de l’artiste © Musées de la Ville de Strasbourg / Mathieu Bertola
Arts visuels Arts plastiques Publié le 11/08/2017
Le musée Tomi Ungerer de Strasbourg propose la découverte de l'illustration tchèque du XXe et d'aujourd'hui, sous l'égide d'un artiste emblématique connu dans le monde entier, Jiri Trnka. Fantastique, poésie et absurde se côtoient et traversent diverses esthétiques.

L’avantage du dessin d’illustration c’est qu’il est compréhensible par tous, quelle que soit la langue du dessinateur. Nul besoin de parler tchèque donc pour apprécier les œuvres présentées cet été dans le musée Tomi Ungerer. Provenant pour la plupart de collections privées, elles perpétuent la tradition de l’illustration à Prague et en République tchèque, depuis le graveur et dessinateur Wenzel Hollar (1607 – 1677) jusqu’aux artistes d'aujourd'hui, Adolf Born, Peter Sís, Jiří Slíva et Jiří Trnka (1912-1969). Ce dernier, considéré dans le monde entier comme un maître du film d’animation, est aussi l’auteur de dessins pour près de 150 livres pour enfants (les aventures de l’ourson Micha, les Contes de l’Ancienne BohêmeLes Contes de Grimm, un inédit Alice au pays des Merveilles ou encore Pierre et le Loup) à la fois poétiques et truculents. Formé à l’Académie des Arts Appliqués de Prague, Peter Sís (1949 -) est l’auteur entre autres de deux livres qui donnent chacun une vision très différente de Prague, Les trois clés d’or de Prague (1994) et Le Mur, mon enfance derrière le rideau de fer (2007, prix Caldecott aux États-Unis). Dans un tout autre registre graphique, Jiří Slíva (1947 -), qui a publié des dessins satiriques et d’humour dans la presse du monde entier, se consacre notamment à l’estampe. Ses dessins, au graphisme linéaire inspiré par Steinberg et Topor, évoquent parfois la technique de la gravure. Ils montrent des scènes absurdes qui provoquent un rire parfois grinçant. Maître du grotesque et de la satire, Adolf Born (1930-2016) a illustré près de 250 livres parmi lesquels de remarquables Fables de la Fontaine, qui l’ont fait connaître en France. Il fut aussi l’auteur de 63 films d’animation. Ses dessins, souvent inspirés par Jérôme Bosch, créent un univers fantastique très significatif de l’imaginaire de l’Europe centrale. Réalisés dans des camaïeux de couleurs, ils sont peuplés de personnages insolites et d’animaux humanisés.

 

Dessin Tchèque. De Strasbourg à Prague. Du 8 juillet au 22 octobre au Musée Tomi Ungerer– Centre international de l’Illustration, Strasbourg.

 

Partager sur
Fermer